Aller au contenu principal

L'actualité de la HEG-FR

S'immerger dans l'entrepreneuriat le temps d'une semaine en tant qu'ado avec ADOpreneurs

14 juil. 2023

La sixième édition d'ADOpreneurs, une semaine consacrée à la découverte de l'entrepreneuriat par les adolescent.es de Fribourg s'est tenue du 11 au 14 juillet.

Comme chaque année au début juillet, la semaine "ADOpreneurs" a eu lieu à Fribourg. Cette belle initiative de la Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg (CCIF) en collaboration avec la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIAFR), la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) et l'Innovation Lab Fribourg célébrait sa sixième édition.

Immersion dans l'entrepreneuriat

Pour cette semaine consacrée à l'entrepreneuriat, 17 jeunes Fribourgeoises et Fribourgeois âgés entre 14 et 16 ans ont été encadrés par des étudiants et étudiantes de la HEIAFR et de la HEG-FR, ainsi qu'une team de jeunes collaborateurs de la CCIF. ADOpreneurs leur a permis de s'immerger intensément dans la pratique puisque durant une petite semaine, quatre groupes d'entrepreneur.es en herbe ont expérimenté la création d'une petite entreprise.

Afin de les inspirer, les participant.es ont eu l'intervention de Grégoire Vial, directeur de Charpentes Vial SA et de Dominique Pirrello, CEO Progin SA Construction métallique. Les équipes ont également visité l'entreprise Up to you, une agence de communication spécialisée dans la communication digitale pour en apprendre davantage sur la meilleure manière de communiquer sur l'image de marque de leur entreprise fictive. 

Présentation auprès des proches

Pour terminer en beauté, les jeunes fribourgeoises et fribourgeois ont présenté leurs projets devant leurs parents, quelques professeurs et des représentant.es des différentes institutions organisatrices de l'événement. Chantal Robin, la directrice de la CCIF a ouvert la séance des présentations en expliquant qu'au fil de cette semaine, les entrepreneur.es en herbe ont dû expérimenter "la compétitivité" en se donnant les moyens d'arriver à développer un projet de A à Z.

En effet au cours de cette semaine, les ados participants ont acquis de nouveaux apprentissages, comme l'art du story telling, la création d'un site web ou trouver la bonne formule pour répartir les rôles dans une entreprise ou encore définir un budget et chercher de potentiels partenaires. Un succès pour cette nouvelle édition qui s'achève avec des projets divers et bien exécutés en seulement quelques jours!