Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Certificats d'études avancées (CAS)

CAS Compensation and Benefits Management

Flèche sur un mur de corridor avec une personne floutée

Acquérir les fondements académiques et pratiques d’une rémunération durable

Le CAS en Compensation & Benefits Management permet d'acquérir de solides connaissances dans le domaine de la rémunération globale et combine des connaissances théoriques spécialisées avec une expérience pratique. Dans ce programme, vous apprendrez comment les systèmes de rémunération modernes sont construits et comment ils sont efficacement mis en œuvre dans une entreprise. Vous découvrirez les thèmes à la pointe dans les domaines de la conception de la rémunération globale, de la rémunération des cadres supérieurs et de la gouvernance d'entreprise, ainsi que les composantes individuelles d'une rémunération durable.

En obtenant ce certificat au terme de votre formation, vous disposerez de connaissances spécialisées, approfondies et d'informations précieuses sur les best practice en matière de rémunération. Vous pourrez ainsi gérer de façon compétente les problèmes les plus techniques dans ce domaine au sein de votre organisation.

Nicole Kaeser Mirata

Les années passées à la HEG-FR ont été une période mémorable au sein d’une classe très unie

Nicole Kaeser Mirata

Facteurs de succès

Des systèmes de rémunération modernes et flexibles sont aujourd'hui indispensables. Une rémunération équitable et transparente favorise la performance et la satisfaction du personnel de manière durable. Elle constitue de ce fait une des préoccupations centrales des entreprises. Nous proposons un concept de formation continue adapté aux besoins actuels du marché pour les professionnels du secteur des ressources humaines qui souhaitent développer leurs compétences tant sur le plan technique que méthodologique dans le domaine Compensation & Benefits.

En tant que formation de pointe dans le domaine Compensation & Benefits, ce programme touche à tous les éléments d’un système de rémunération durable. Les sujets suivants sont traités de manière exhaustive dans l’objectif d’offrir une utilité maximale :

  • total rewards design
  • statistiques, Excel et données de marché
  • évaluations de fonctions et structures du salaire de base
  • gestion des compétences et de la performance
  • rémunération axée sur la performance et rémunération variable
  • executive compensation
  • corporate governance
  • international and expatriates compensation
  • pensions and benefits

Objectifs du cours

Le programme de 15 jours de ce CAS offre aux participants une boîte à outils axée sur la pratique et pertinente sur le plan professionnel pour les questions de rémunération globale. À travers des études de cas actuels, la conception et le maintien des systèmes de rémunération sont analysés à travers toutes leurs composantes grâce à des instruments efficaces et des mesures fiables. Le programme fournit aux participants les bases académiques et pratiques d'une rémunération durable. Des stratégies, des processus et des techniques éprouvés et efficaces sont transmis dans un environnement d'apprentissage encadré par des intervenants expérimentés. Grâce à des connaissances spécialisées, spécifiques et à une approche ciblée, les diplômés sauront mettre en pratique le savoir-faire qu'ils auront acquis afin de garantir une rémunération compréhensible et compétitive.

Public cible

La formation s'adresse aux employés ayant des tâches directes ou connexes dans le domaine Compensation & Benefits.

  • Entreprises de tous secteurs d'activité,
  • Cabinets de conseil et autres sociétés de services,
  • Entreprises publiques, Organismes sans but lucratif.

La formation s'adresse en particulier aux personnes ambitieuses du secteur des ressources humaines qui souhaitent développer leurs compétences tant sur le plan technique que méthodologique dans le domaine Compensation & Benefits.

Admission 

Diplôme universitaire ou équivalent et au moins cinq ans d'expérience professionnelle.

Intervenants

Les intervenants de nos formations continues sont reconnus pour leur expertise. Grâce à leur expérience et à l'utilisation de méthodes et outils actuels, la formation est fortement axée vers la pratique.

En bref

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies (CAS) en Compensation & Benefits Management

Crédits ECTS

12

Durée d'études

1 semestre (15 jours). Formation à temps partiel: activité professionnelle à 100% possible

Début de la formation

29 août 2019

Date des cours

29-30-31 août 2019 26-27-28 septembre 2019 10-11-12 octobre 2019 17-18-19 octobre 2019 14-15-16 novembre 2019​ Dates de l'examen oral : 04 et 05 décembre 2019 Remise des certificats : 15 janvier 2020

Langue d'études

Français

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes.

Coûts

Les frais d’inscription au CAS s’élèvent à CHF 9800.–. Il est également possible de suivre des modules individuellement.

Lieu d'étude

HEG-FR, Fribourg

Déroulement et structure

Les connaissances solides et best practices sont transmises par plus de 30 intervenants, experts nationaux et internationaux issus du secteur privé et de l’enseignement supérieur. La formation compte 8 modules se déroulant sur 15 journées.

Vous vous intéressez seulement à un sujet particulier du CAS ? Aucun problème, les 8 modules peuvent également être suivis individuellement. Durée d'un module : 1-2 jours, coût : CHF 1'000.-/jour

Structure et contenu

En tant que programme de formation moderne dans le domaine Compensation & Benefits, le cours est axé sur tous les éléments d'un système de rémunération durable. Les différents thèmes sont traités de manière globale dans le but d'atteindre un haut niveau d'utilité pour les participants.

  • Approche et objectifs d'une structure de rémunération globale
  • Best practice : éléments d'une rémunération moderne et durable
  • Planification, révision et optimisation des structures salariales
  • Importance et fondement des statistiques dans le contexte de la rémunération
  • Notions de base et utilisation pragmatique d'Excel
  • Sources et interprétation des données de marché ainsi que leur utilisation et leur présentation
  • Théorie et pratique des différentes méthodes d'évaluation des fonctions
  • Utilisation et traitement des descriptions de fonctions et des familles de fonctions
  • Conception systématique des structures salariales de base et des fourchettes salariales
  • Motivation et rétention des employés
  • Modèles de compétences et systèmes de management
  • Instruments de mesure de performance
  • Primes de performance et lien avec la rémunération variable
  • Comptabilité financière de la rémunération variable et des composantes éthiques
  • Types et avantages des composantes de la rémunération durable
  • Principes et évolution actuelle de la gouvernance d'entreprise
  • Mesures de communication interne et externe
  • Lien entre performance et Executive Compensation

Cela pourrait également vous intéresser :

CAS HR-Fachfrau/HR-Fachmann Certificat ASFC «leadership»

acbe – Association of Compensation & Benefits Experts

Le CAS en Compensation & Benefits Management est parrainé par l'Association of Compensation & Benefits Experts (acbe) qui offre une formation spécialisée aux experts en rémunération en Suisse.

L'acbe s'engage à garantir la qualité, la transparence du marché et l'équité dans tous les domaines de la rémunération. En outre, elle encourage le dialogue entre les experts en rémunération dans le but d'utiliser et d'élargir les connaissances spécialisées afin d'améliorer la compréhension de l'environnement Compensation & Benefits en Suisse. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.acbe.ch.

En tant que diplômé du CAS en Compensation & Benefits Management, vous deviendrez membre de l'acbe et ferez ainsi partie d'un réseau d'experts sélectionnés. Les membres ont accès aux publications, aux événements réguliers et aux meilleures pratiques en matière de rémunération.

Prenez contact avec nous

Serge Gachoud

Direction du cours (klingler consultants)

+41 44 542 26 48​ ​

Secrétariat de la Formation postgrade

+41 26 429 63 23