Zum Inhalt

Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu.

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Supply Chain Management

Entrepôt avec une grue en arrière-plan

Une chaîne de valeur saine engendre des bénéfices

Toujours plus d’entreprises se rendent compte que la Supply Chain constitue un avantage compétitif important. Par Supply Chain, nous entendons la chaîne logistique globale, allant des achats à la distribution et au service après-vente, en passant par la production.

L’objectif de ce programme est de sensibiliser tous les acteurs de la Supply Chain à l’interdépendance de ses activités et à la valeur ajoutée que chacune peut apporter au processus général. Le concept de « chaîne de valeur » a pour objectif principal de montrer comment chaque activité d’une entreprise contribue à l’obtention d’un avantage compétitif pour le client et à générer de la marge additionnelle pour l’entreprise.

L’approche en 10 modules permettra de comprendre les bases théoriques de la Supply Chain et de les appliquer pratiquement avec des exercices et des mises en situation (Business Game).

« L'avenir n'appartient pas à ceux qui savent, mais à ceux qui continuent d'apprendre. »

Points forts du programme

A la fin de cette formation, les participants possèdent les outils stratégiques, tactiques et opérationnels indispensables à la gestion des activités principales de la chaîne logistique. Vous serez également en mesure de comprendre que les maillons de la « chaîne » sont la clef d’une Supply Chain efficace et efficiente. Ceci exige des changements importants dans l’organisation et la culture d’une entreprise.

  • Les participants seront en mesure d’approfondir leurs connaissances dans un domaine technique et de maîtriser les concepts théoriques pour les utiliser dans la pratique par le biais d’exercices et de Business games.
  • Les trois volets principaux (achat/approvisionnement, transformation/production, distribution) seront analysés grâce aux outils modernes de gestion ainsi que de management et devront passer d’une gestion en mode « silo » à une gestion « intégrée ».
  • Un travail de certificat, sur un thème choisi par vous et coaché par un intervenant, permettra de confirmer les acquis obtenus lors de la formation.

Objectifs

Le CAS en Supply Chain Management couvre les trois volets permettant à une entreprise moderne d’acquérir un avantage concurrentiel majeur dans la recherche de la satisfaction et de la fidélisation de ses clients. Il s’agit d’une approche intégrée du fournisseur au client. En amont, le volet achat / approvisionnement se focalise sur les relations entre les fournisseurs et l’entreprise. Au centre, le volet transformation /production explique les éléments constitutifs d’une unité de production ainsi que les outils modernes de gestion. En aval, le volet distribution fait le lien entre le client, l’importance du choix des canaux de distribution, des méthodes de préparation des commandes et de l’optimisation des transports. Ces trois volets sont complétés par un socle commun, la prévision des besoins, en se basant sur des outils statistiques : prévision des ventes, plan de production et plan d’approvisionnement.

Public cible

Responsable ou cadre dans une fonction achats. Responsable ou cadre dans la production. Responsable ou cadre dans la distribution. Responsable d’une Supply Chain. Responsable ou cadre financier.

Conditions d'admission

Personnes diplômées d'une haute école spécialisée, d'une université, d'une école polytechnique fédérale, disposant de compétences équivalentes, ayant au minium 3 ans d’expérience professionnelle dans un des trois volets de la supply chain (achat-production-distribution).

Méthodologie et intervenants

Fidèle à sa philosophie, la HEG Fribourg fait appel à des intervenant-e-s expert-e-s dans la formation pour adultes qui possèdent également une solide expérience professionnelle. L’approche pédagogique choisie englobe l’enseignement en classe, des études de cas, des modèles de simulation ainsi que des visites d’entreprises.

Auf einen Blick

Abschluss

Certificate of Advanced Studies (CAS) en Supply Chain Management

ECTS Kreditpunkte

15

Studiendauer

13 mois

Studienbeginn

2 mars 2020

Studiensprache

Français

Anmeldeinformationen

Les inscriptions sont ouvertes. Délai d'inscription: 31 janvier 2020

Studiengebühren

Les frais de cours s’élèvent à CHF 9’400.- par personne. Ces frais incluent l’ensemble de la documentation remise, l’accompagnement personnalisé du travail individuel, les frais d’examen ainsi que les frais d’établissement du certificat. Une réduction peut être accordée aux entreprises qui inscrivent au minimum 3 participants dans une volée.

Studienort

HEG-FR, Fribourg et HEG Arc, Neuchâtel

Structure et déroulement de la formation

Le programme comporte 10 modules de 2,5 jours (lundi et mardi en journée ainsi que samedi matin), permettant de couvrir l’ensemble des fonctions et des interactions entre elles.

  • Modules 1 à 2 - Concept de la Supply Chain, prévisions

  • Modules 3 à 4 - Approvisionnement Achat

  • Modules 5 à 6 -  Production
    Outils stratégiques, outils opérationnels

  • Modules 7 - La fonction Distribution

  • Modules 8 à 10 - Mise en place de la SCM et Synthèse

  • Examen final

Prenez contact avec nous

Sekretariat Weiterbildung (Supply chain management)

+41 26 429 63 81