ESH Médias est un éditeur d’informations régionales, sous forme physique et numérique. 75% de ses abonnés sont âgés de plus de 55 ans. Dans un contexte éditorial en pleine évolution et bouleversé par un processus de numérisation, ESH Médias souhaite placer les communautés locales de seniors au centre d’un tel processus, en fournissant un service qui corresponde aux besoins de ses clients.
Le projet “Porter La Voix” vise à tirer parti des dernières technologies vocales pour personnaliser l’expérience de consommation des nouvelles pour les communautés locales, en développant des voix synthétiques locales qui liront à haute voix les nouvelles avec un accent patois. Le service vise également à accroître la participation de la communauté, en partageant des réactions sur des sections de l’article, en recherchant les faits marquants ou encore en donnant la possibilité de questionner la voix synthetiques sur le contenu de l’article.
En outre, Porter La Voix étudiera différentes possibilités d’impliquer les communautés dans les corrections orthographiques vocales, la vérification des faits et la suggestion de contenus, contribuant ainsi à la qualité et à l’adaptation du service. Pour garantir la meilleure expérience utilisateur sur le marché de la consommation d’informations locales, Porter La Voix étudiera la facilité d’utilisation et l’acceptabilité des dernières technologies de synthèse vocale par rapport à la lecture humaine et évaluera les techniques d’interaction multimodale (voix+toucher) pour s’engager dans le service d’informations. Enfin, le projet cherchera un modèle commercial qui soit adapté à la valeur perçue par les utilisateurs et en même temps soutenable pour l’entreprise.
La conception du service Porter La Voix s’appuiera sur des méthodes de création participative en impliquant le public cible du service. Une enquête auprès des lecteurs du Nouvelliste permettra d’établir les préférences des utilisateurs en termes de contenus et des caractéristiques du service. Des ateliers de co-création permettront de développer avec les utilisateurs finaux les caractéristiques du service Porter La Voix ainsi que de la voix synthétique à utiliser. À ce propos, plusieurs tests seront effectués sur une version préliminaire du service, La Matinale audio, qui a été récemment lancé par Le Nouvelliste, et qui permet d’écouter une sélection d’articles du journal. Pour finir, un projet pilote du service Porter La Voix, permettra de tester le nouveau service Porter La Voix avec un panel d’utilisateurs pendant quelques semaines.
Le projet vise à améliorer l’expérience utilisateur en matière de consommation d’informations, ainsi que fidéliser les clients du Nouvelliste. Enfin, à long terme, Porter La Voix pourrait permettre la création d’une communauté engagée à contribuer activement à la promotion de l’information, de la culture et des valeurs locales en s’appuyant sur les services d’ESH Médias, garantissant à toutes les générations un accès durable à l’information.
Durée du projet
2023 à 2024
Responsable de projet
Professeur HES assistant
Institut/Centre de compétence
Partenaires et sponsors
SilverHome; ESH Médias; HEIA-FR; InnoSuisse