Aller au contenu principal

L'actualité de la HEG-FR

Webinaire: Les monnaies locales et l’initiative Kariyon : pour une économie circulaire !

10 juin 2021

Ce webinaire a été organisé par la HEG Fribourg dans le cadre du cycle de conférence « Durabilité » de la HES SO Fribourg. Le groupe de travail durabilité HES SO FR a pour mission de développer des projets à impact positif en lien avec l’enseignement, la recherche, le campus et les infrastructures des 4 écoles de la HES SO Fribourg.

Programme:

  • Introduction et contexte, Laurent Houmard, professeur HEG Fribourg
  • La monnaie « Le Léman » : une crypto-monnaie locale qui articule monnaie convertible et monnaie mutuelle, Antonin Calderon, Responsable Pôle Développement et promotion de l'ESS à Genève
  • La plateforme Kariyon: objectifs et impacts durables sur le tissu économique local fribourgeois, Oliver Price, co-fondateur et gérant de Local Impact
  • Le Dragon - initiative de lancement d'une monnaie locale sur Fribourg, Edouard Perroud, président de l’association
  • Questions et échanges

La conférence-webinaire est animée par le Groupe durabilité de la HEG-FR, Gabriel Simonet, collaborateur scientifique HEG Fribourg et Laurent Houmard.

Les monnaies locales complémentaires ont pour objectif de contribuer à la transition écologique et sont conçues pour stimuler l’économie réelle, favoriser les filières courtes et intégrer des critères de durabilité dans le tissu économique. Elles ont émergé en Europe et en Suisse à la suite de la crise financière de 2008. Elles ne veulent pas se substituer aux monnaies nationales mais elles traduisent la volonté d’appropriation citoyenne du sens et de l’utilité de la monnaie comme un bien fondamental pour la collectivité.

En 2020, la pandémie a heurté violemment le tissu économique et les commerces locaux. A Fribourg, une des réponses à ce défi a été l’initiative Kariyon, soutenue par le Canton. Ce projet a été lancé par une start- up fribourgeoise et a « pour objectifs prioritaires d’inciter la population à la consommation locale par la mise en valeur du commerce de proximité et de l’artisanat fribourgeois ». Kariyon n’est pas une monnaie locale. C’est une plateforme proposant des bons d’achats pour soutenir les commerces locaux.

Contacts

Laurent Houmard

Professeur HES ordinaire / Co-responsable Social and Public Innovation

+41 26 429 63 67

Gabriel Simonet

Responsable opérationnel service de recherche & mandats

+41 26 429 63 84