Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'actualité de la HEG-FR

Swiss Venture Capital Report 2020

30 janv. 2020

Le capital investi dans les startups suisses a dépassé pour la première fois les 2 milliards de francs en 2019. C'est un des résultats du huitième Swiss Venture Capital Report publié par Startupticker.ch en collaboration avec la SECA, et les partenaires digitalswitzerland, Swiss Entrepreneurs Foundation, Gebert Rüf Stiftung et la Haute école de gestion de Fribourg.

Avec une croissance de plus de 80%, l'investissement dans les start-ups suisses a franchi la barre des 2 milliards de francs avec 266 tours de financement. Ce montant résulte de plusieurs grands tours d’investissements de plus de 100 millions de CHF, levé notamment par la licorne vaudoise biotech ADC Therapeutics. Ce montant s’explique également par une nette augmentation des investissements dans presque tous les secteurs et toutes les phases de développement des start-ups.

Parmi les secteurs, les TIC se distinguent en Suisse. Les start-ups suisses dans ce domaine, dont la fintech, ont attiré 1,2 milliard de francs en 2019, le nombre de tours restant constant à 131. Le retour de la biotechnologie est également remarquable : 2018 demeure une année faible pour ce secteur, alors qu’elle a été suivie par de nouveaux records en 2019. Le montant total investi de CHF 624,7 millions représente une augmentation de 41% par rapport au record précédent de 2017.

Jusqu'à présent, le taux de croissance dans les années florissantes était d'environ 30%. Le nombre de tours de financement a également augmenté de 15,7%, passant de 230 à 266 en Suisse. La raison la plus frappante de cette évolution positive est le méga tour d’investissement de plus de 100 millions de CHF. Cinq de ces tours ont été achevés en 2019 pour ADC Therapeutics (VD), GetYourGuide (ZH) et wefox (ZH) qui ont obtenu le statut de licorne, car évaluées à plus d’un milliard de francs. La licorne ADC Therapeutics arrive 5ème dans le top 5 suisse avec 100 millions de CH investis.