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L'actualité de la HEG-FR

Swiss International Entrepreneurship Survey 2013

14 oct. 2013

Après les deux premières études réalisées en 2007 et 2010, il est désormais possible de dresser un premier bilan et de procéder à des comparaisons sur le comportement d’internationalisation sur une période relativement longue. Nous espérons que la présente étude déclenchera d’autres recherches et de nouveaux projets visant à soutenir l’économie d’exportation. Pourquoi?

D’une part, parce que le commerce extérieur est vital pour la Suisse, dans la mesure où les débouchés et les ressources sont limités sur notre marché domestique et, d’autre part, parce que le savoir-faire et la qualité des entreprises suisses sont très appréciés dans le monde entier. La «suissitude» (swissness) connaît un engouement à l’échelle mondiale et la marque «Suisse» est réputée et demandée à l’étranger. On doit ce succès aux entreprises suisses et à leurs représentants qui, soucieux de la qualité des prestations qu’ils exportent, incarnent et véhiculent les valeurs fondamentales de la Suisse. La présente étude montre où et comment les entreprises suisses réussissent. Elle met également en lumière les divers défis que doivent relever les PME par rapport aux grandes entreprises et aux sociétés «born globals» qui, dès leur création, sont actives sur les marchés internationaux. Les petites entreprises, en particulier, affichent parfois un potentiel plus important à l’exportation que sur le marché national. Afin d’être en mesure de mieux exploiter ce potentiel et d’accompagner les entreprises dans leurs réflexions sur l’internationalisation, nous proposons sur la plateforme commerceexterieur.postfinance.ch des avis d’experts utiles et passionnants. Ce savoir accessible librement est étoffé en permanence. Les partenaires de cette étude, la société Bisnode D&B Suisse, spécialisée dans la collecte d’informations économiques, et PostFinance, sont fières d’avoir apporté leur concours à la Haute école de gestion de Fribourg. Cette étude livre des informations essentielles et accroît la transparence en ce qui concerne le comportement d’internationalisation des entreprises suisses

Service de recherche

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