Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'actualité de la HEG-FR

Rentrée HES-SO 2020: nouveautés, effectifs et COVID-19

14 sept. 2020

Six nouveautés et évolutions viennent étoffer l’offre de formation pour la rentrée académique 2020-2021 de la HES⁠-⁠SO. Le nombre d'étudiant-e-s continue globalement d’augmenter, avec des nuances en fonction des domaines, lors de cette rentrée marquée par la situation sanitaire.

Augmentation des effectifs

Les formations HES continuent de convaincre employeurs et étudiant-e-s, comme en témoigne l’augmentation des inscriptions. Tous les domaines de formation de la HES⁠-⁠SO enregistrent une hausse des effectifs globalement plus marquée pour l’année académique 2020-2021, à l’exception d’une stabilisation pour le Domaine Musique et Arts de la scène, davantage concerné par les restrictions de mobilité liées au COVID-19 qui touchent les étudiant-e-s venant de l’étranger. 

Le Domaine Economie et Services enregistre l’augmentation la plus importante. La hausse est notable dans les domaines Design et Arts visuels, Ingénierie et Architecture, Santé et Travail social. Au total, les hautes écoles de la HES⁠-⁠SO accueillent plus de 21'000 étudiant-e-s en formation de base (Bachelor et Master) et formation continue (EMBA et MAS), confirmant ainsi la HES⁠-⁠SO dans son statut de plus grande HES de Suisse.

L’augmentation des inscriptions, particulièrement marquée en Master, est réjouissante et illustre l’attractivité des formations dispensées. Par ailleurs, elle s’explique partiellement par les effets de la pandémie COVID-19 : l’incertitude du marché de l’emploi, le renoncement à une année sabbatique ou à un séjour linguistique en raison de la situation sanitaire semblent influer sur la décision de certain-e-s étudiant-e-s de débuter ou de poursuivre leurs études. L’augmentation des effectifs sera confirmée fin octobre lorsque les immatriculations seront considérées comme définitives.

Orientation Digital Business

La Haute école de gestion Fribourg ouvre une orientation Digital Business au sein du Bachelor en économie d’entreprise. La formation répond à l’évolution rapide des produits et des innovations marqués par la transformation numérique ainsi qu’au besoin de professionnels disposant d’une formation traditionnelle en management et de compétences en technologies digitales.

COVID-19

Dans ce contexte particulier, l’ensemble de la communauté HES⁠-⁠SO fait preuve d’implication et de résilience. La proximité et le lien à la pratique qui caractérisent les HES se matérialisent dans les nombreuses initiatives des hautes écoles et des étudiant-e-s pour contribuer à relever les défis liés à la pandémie. Ces initiatives incarnent l’ancrage concret de l’enseignement et de la recherche HES dans la société. La majorité des étudiant-e-s des hautes écoles de la HES⁠-⁠SO effectuent le 14 septembre 2020 leur rentrée académique en présence et masqué-e-s (au moins lorsque la distance de 1,5 mètre ne peut pas être respectée). Dans les autres cas, cette rentrée se déroule à distance ou en format hybride. Les mesures de protection sanitaire tiennent compte du caractère interdisciplinaire et appliqué des formations HES. Les plans de protection sont du ressort des hautes écoles et se conforment le cas échéant aux directives cantonales.