Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'actualité de la HEG-FR

Rapport annuel 2016

14 avr. 2016

La Haute école de gestion (HEG) de Fribourg est une institution qui se caractérise par son dynamisme et les nombreux challenges qu’elle se fixe chaque année. 2016 ne fait pas exception. La HEG de Fribourg participe pleinement au succès grandissant des Hautes écoles spécialisées (HES), dans le domaine des formations en Suisse. Elle accomplit donc la mission des HES prescrite par la loi fédérale. A cet égard, l’école s’est fortement développée dans quatre domaines: les formations de base (Bachelor et Master HES), la formation continue (EMBA, CAS, etc.), la recherche appliquée et développement (Ra&D), ainsi que dans les relations nationales et internationales.

Editorial 

2016 a été pour la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) une année dynamique, riche en événements, avec de nombreux échanges. L‘évolution du nombre d‘étudiants a été extrêmement positive à tous les niveaux. Dans le cadre de la formation continue, il a été possible de lancer de nouveaux programmes d‘apprentissage et le nombre d‘étudiants suivant un cursus Bachelor ou Master a continué d’augmenter. Il est important de noter que le nombre d‘étudiants de langue allemande est en hausse, ce qui est indispensable à la tenue des cursus d‘étude bilingues.

De plus, en septembre 2016, l‘école a organisé pour la première fois une manifestation officielle de bienvenue pour les nouveaux étudiants en Bachelor. Celle-ci s‘est terminée par une soirée d‘entrepreneurs au Fri-Son Fribourg. Cette soirée a donné l‘opportunité d‘intensifier les contacts avec les entreprises partenaires et les anciens étudiants. L‘organisation des anciens élèves a renforcé ses activités, ce qui est essentiel pour l‘avenir de notre école. Le réseau Alumni constitue un lien important avec la pratique économique et complètent nos contacts avec les entreprises régionales et nationales. Le camp des jeunes entrepreneurs organisé en juillet avec le GIF est représentatif de notre philosophie : élaborer et mettre en œuvre des prestations de services et des programmes de formation innovants avec des entreprises et des organisations.

Dans ce contexte, il faut évoquer le nouveau «Immersion Program» qui, en plus des cours au sein de notre école, a permis à des étudiants de Singapour de travailler pour de start-ups de Fribourg. De plus, dans le cadre du programme «International Bootcamp », nos élèves ont la possibilité de participer à des projets d‘entreprises suisses à Singapour, Hong Kong ou Shanghai. 

L‘année passée, la pratique du multilinguisme a une nouvelle fois été la marque de fabrique de toutes nos activités, et nous continuerons sur cette voie à l‘avenir. L‘importance croissante de la compréhension réciproque au niveau de l‘économie et de la société, ainsi que la capacité à trouver des solutions sur la base de la coopération restent essentielles pour nous. Il est réjouissant de constater que le dialogue entre les collaborateurs, les professeurs et les étudiants a également pu être approfondi au sein de la HEG-FR. En plus de l‘évolution globale de notre école, la concrétisation de cette communication accrue dans des projets communs constituera non seulement mon objectif pour 2017, mais également celui de l‘ensemble de la communauté. 

Prof. Dr Rico Baldegger
Directeur de la Haute école de gestion Fribourg

 

 

"La pratique du multilinguisme a une nouvelle fois été la marque de fabrique de toutes nos activités, et nous continuerons sur cette voie à l‘avenir."

Rico Baldegger, Directeur HEG-FR

Communication & Events

+41 26 429 63 27