Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'actualité de la HEG-FR

Rapport annuel 2015

16 avr. 2015

La Haute école de gestion (HEG) de Fribourg est une institution qui se caractérise par son dynamisme et les nombreux challenges qu’elle se fixe chaque année. 2015 ne fait pas exception. La HEG de Fribourg participe pleinement au succès grandissant des Hautes écoles spécialisées (HES), dans le domaine des formations en Suisse. Elle accomplit donc la mission des HES prescrite par la loi fédérale. A cet égard, l’école s’est fortement développée dans quatre domaines: les formations de base (Bachelor et Master HES), la formation continue (EMBA, CAS, etc.), la recherche appliquée et développement (Ra&D), ainsi que dans les relations nationales et internationales.

Editorial 

Ce nouveau rapport d’activité relate les événements importants qui se sont déroulés à la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR), tout au long de l’année 2015. L’innovation y prend comme à l’accoutumée une place prépondérante. En septembre, la Suisse a une fois de plus été reconnue comme la championne de l’innovation sur le plan mondial. En effet, le sol helvétique, pays des inventeurs et détenteurs de brevets, offre d’excellentes conditions pour la réalisation de projets de recherche et de développement, tant pour les PME que pour les grandes sociétés. Les conditions sont également très favorables à la création d’entreprises high-tech. Les entrepreneurs tournés vers le marché international triomphent avec des produits et des services novateurs. C’est dans cet état d’esprit que la HEG-FR a inauguré son Innovation Lab.

L’Innovation Lab Fribourg c’est…

… le passage inconditionnel de l’invention à l’innovation. Un look d’ancien dépôt rénové, une vieille télécabine, une table de ping-pong et surtout des bureaux en open space forment le tout nouvel espace de la HEG-FR dédié à l’innovation. Ce n’est pas moins de 500 m2 qui ont été transformés. Situé au sous-sol de l’école, ce lieu de prédilection est désormais prêt à accueillir toutes les idées novatrices en matière d’entrepreneuriat.

… le point de rencontre pour tous les étudiants. Cet endroit se veut ouvert à tous les étudiants de toutes formations. Il se doit d’être un lieu de partage entre personnes de différentes disciplines et de compétences distinctes. Une complémentarité qui devrait être source de créativité et de succès.

… un réseau de mentors. Ces entrepreneurs en herbe bénéficient d’un réseau de coachs composé de professeurs, d’entrepreneurs et d’investisseurs qui leur apportent expérience et conseils. L’objectif est d’encourager et de favoriser l’envie d’être entrepreneur et d’apporter le savoir-faire nécessaire pour guider les étudiants. L’ambition n’est pas seulement de montrer des business plans, mais aussi d’apprendre à se vendre et à rechercher des investisseurs.

… l’éclosion des projets. En termes de coûts, il représente un budget annuel de 100’000 francs, financé par des sponsors privés et les hautes écoles. Cet argent permet notamment de rémunérer les prestations des intervenants et d’organiser des événements. Ce laboratoire est définit comme complémentaire à l’association Fri Up qui offre un coaching pour les nouvelles entreprises. La HEG-FR s’occupe de la première phase du processus entrepreneurial, puis elle oriente les projets matures vers cette association. Swider, par exemple, est une nouvelle marque de cidre qui a vu le jour dans le cadre du master enseigné à la HEG-FR. Il figure parmi les projets phares qui ont germé en 2015.

 

Prof. Dr Rico Baldegger
Directeur de la Haute école de gestion Fribourg

 

 

"L’Innovation Lab Fribourg c’est… … le passage inconditionnel de l’invention à l’innovation. … le point de rencontre pour tous les étudiants. … un réseau de mentors. … l’éclosion des projets.

Rico Baldegger, Directeur HEG-FR

Communication & Events

+41 26 429 63 27