Aller au contenu principal

L'actualité de la HEG-FR

Nouvel article: Die Rolle der Herkunftssprachen auf der Tertiärstufe am Beispiel der HSW-FR

09 mai 2023

Zwei Dozierende der HSW-FR untersuchen die Situation der migrationsbedingt mehrsprachigen Studierenden der HSW-FR und ihren Umgang mit den Herkunftssprachen im privaten, schulischen und beruflichen Alltag. Artikel erschienen im Babylonia Journal of Language Education.

Alors que les langues premières des enfants scolarisés en Suisse sont une thématique largement débattue, nous ne savons que peu sur la manière dont les étudiant·e·s issu·e·s de la migration perçoivent et vivent leurs langues d’origine. Un sondage mené au sein de la Haute école de gestion de Fribourg a permis d’interroger ce groupe cible sur le rôle que jouent ces langues dans leur vie estudiantine – officiellement trilingue. Les langues d’origine sont-elles prises en compte par le corps enseignant ou intégrées dans les cours ? Une telle intégration est-elle souhaitée par les personnes concernées ? Les résultats montrent que les étudiant·e·s apprécient fortement leurs langues d'origine dans le cadre privé. La majorité estime toutefois qu’elles ne jouent – et ne devraient jouer – qu’un rôle minoritaire dans les études ou sur le lieu de travail.