Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'actualité de la HEG-FR

Magazine HEG-FR: N° 3 - Innovation disruptive

06 nov. 2016

Le nouveau HEG-Magazine « Innovation disruptive » est maintenant disponible ! En format PDF sur le site de la HEG et en format papier dans le bâtiment de l’école. Vous pouvez également retrouver toutes les anciennes éditions sur le site de la HEG.

"Nih - Not invented here" 

L’ innovation dans les grandes et moyennes entreprises reconnues qui agissent et réagissent dans des secteurs économiques traditionnels est soumise au diktat du succès. Pourquoi devrait-on changer et développer de nouvelles choses alors que tout a parfaitement fonctionné jusque-là?

L’attitude «NIH-Not invented here» peut se révéler fatale dans certaines entreprises ou pour des secteurs économiques entiers. Dans ce sens, on peut citer Kodak et Sun Microsystem, ou le secteur bancaire, pressé d’introduire de nouveaux modèles d’affaires. Garantir le succès à long terme est un immense défi. Il est impératif de maintenir un niveau d’innovation de produits et de processus d’une part et d’avoir le courage d’investir dans des projets innovants d’autre part.

La digitalisation et l’économie collaborative sont les indices d’une évolution non plus linéaire, mais exponentielle. Adopter une stratégie d’innovation à long terme fondée sur des structures adaptées est nécessaire. Il faut créer des gazelles, non pas de lourds dinosaures. Les collaborateurs et leurs compétences représentent le facteurclé qui permet de rester à la pointe. Un bon équilibre entre les créatifs, les agents du changement en interne, les analystes du marché et le réseau externe constitue la condition nécessaire, quoique difficile, d’une mise en œuvre réussie.

Nous allons nous tourner de plus en plus vers des approches entrepreneuriales innovantes et des nouvelles méthodes telles que le «Design Thinking». A l’avenir en effet, ces nouvelles compétences seront décisives dans une carrière professionnelle. C’est pourquoi la HEG-FR investit dans des projets FinTech, le e-marketing, l’innovation disruptive, les plateformes de réseaux numériques et la digitalisation de la chaîne de valeur, pour ne nommer que quelques-uns des choix stratégiques. En se basant sur des principes éthiques, nous cherchons des références nationales et internationales, sans toutefois négliger nos racines profondes locales. Il est important pour nous de soutenir l’économie régionale et locale de manière adaptée et, en commun, d’ouvrir de nouveaux horizons

Prof. Dr Rico Baldegger
Directeur de la Haute école de gestion Fribourg

Intéressé-e ?

Le magazine de la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) donne à ses lecteurs et lectrices des informations sur la vie HEG-FR, informe sur l'enseignement et la recherche et propose des rapports, des reportages, des nouvelles et des interviews de personnalités du monde politique, culturel et économique. Continuez la lecture et découvrez toutes les éditions sur la page du HEG Magazine.

Communication & Events

+41 26 429 63 27