Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'actualité de la HEG-FR

Lorsqu'un nouveau modèle d'affaire rencontre le monde socio-thérapeutique

02 oct. 2020

Sous l’égide des quatre Alumni de la HES-SO Fribourg, une conférence passionnante pleine d’émotions s’est déroulée dans les locaux du bâtiment Mozaïk à Fribourg avec comme invités Messieurs Pascual Palomares, Directeur d’Addiction Valais et Thomas Urben, responsable du secteur ambulatoire et membre de la direction.

Vendredi 2 octobre 2020, les quatre Alumni de la HES-SO Fribourg se sont retrouvés et ont co-organisé une conférence en partenariat avec Addiction Valais.

Comment dynamiser une institution sociale en crise dans un milieu politique engagé ? Tels ont été les défis qu’ont dû relever les membres de la direction. De la révision stratégique à l’acceptation des équipes et des parties prenantes externes, les deux invités ont délivré les secrets de leur succès.

C’est à travers un mélange d’humour et de passion que Pascual Palomares et Thomas Urben ont dévoilé les clefs de la réorganisation radicale d’Addiction Valais. « Partie de loin », en passant par l’adaptation du modèle d’affaires et du panel de prestations, tout en étant confrontée à de la méfiance et de la réserve, la direction d’Addiction Valais a dû démontrer les bénéfices de leur plan d’action novateur. En effet, par le passé, Addiction Valais a connu de multiples changements de direction, plusieurs pertes de partenaires importants et un « ras-le-bol général ».

Cette conférence atypique a fait voyager les participants au cœur même de la transformation de cette institution. À l’aide de vidéos et d’anecdotes, les intervenants ont présenté les outils économiques mis en œuvre.

Après cette conférence épique, place aux échanges. Deux invités surprises (Cédric Fazan - Directeur de la fondation Le Tremplin - et Nathalie Mondin - adjointe à la direction, responsable d’équipe au sein du centre d'accueil Le Radeau) se sont joints aux conférenciers afin d’entamer une table ronde. Prises en compte de l’opinion des collaborateurs-trices, impacts du nouveau modèle d’affaires sur le monde socio-thérapeutique et difficultés rencontrées ont été les principaux sujets de cette deuxième partie de l’événement.

Apéritif respectant les mesures sanitaires. La fondation le Tremplin et le centre d'accueil Le Radeau ont préparé spécialement pour l’occasion de succulents lunchs box individuels contenant des produits frais faits maison. La fameuse bière du Tremplin, La Trampoline, a fait le plaisir de nos papilles et a terminé cette soirée en beauté.