17 nov. 2021
Le Global Entrepreneurship Monitor (GEM) a publié son rapport 2020-2021 sur les femmes dans l’entrepreneuriat. L’analyse souligne une hausse significative des entrepreneures orientées vers la croissance dans le monde entier. Il en ressort une augmentation du nombre d’entrepreneures qui espèrent pouvoir embaucher au moins six employé·e·s dans les cinq prochaines années. Le rapport 20-21 s’est aussi focalisé sur les impacts de la pandémie de Covid19 sur les femmes entrepreneurs.
En Suisse, les jeunes femmes entre 18 et 35 ans sont deux fois plus nombreuses que les jeunes hommes de la même catégorie d'âge à créer une entreprise. Et pourtant, de manière générale la perception des opportunités et des capacités d’entrepreneuriat sont plus basses chez les Suissesses que les Suisses. Le rapport du GEM 2021 démontre que 42,6% des entrepreneures suisses se situent dans un marché uniquement de portée locale en comparaison à 25,6% des entrepreneurs suisses.
En moyenne, les femmes entrepreneures en Suisse ont investi deux fois moins que leurs homologues masculins, à raison d’environ 5300 dollars du côté féminin contre 11300 dollars pour les hommes. Les perspectives de croissance durant les cinq prochaines années et l'attente de pouvoir embaucher au moins six employé·e·s dans cette période sont présentes seulement auprès de 9,3% des cheffes de petites entreprises contre 19% chez les hommes qui occupent le même rôle.
De manière générale, les Européennes sont plus susceptibles d’être indépendantes ou d’avoir peu d’employé·e·s (entre 1 et 5). Une autre tendance observée montre que les femmes d’Europe se répartissent de manière plus équilibrée entre les secteurs d’activité, affichant d’ailleurs des taux d’entrepreneuriat plus élevés que ceux des hommes entrepreneurs dans le domaine des Technologies de l’Information et de la communication (TIC), en Suisse (11,5%) et aux Pays-Bas (7,4%).
En Suisse, en Italie et en Allemagne, seules les femmes ont rapporté une fermeture de leur entreprise à cause de la pandémie. Une observation qui s'aligne avec une tendance similaire dans les pays à revenu moyen et élevé. L'écart le plus important entre les sexes a été signalé en Europe et en Amérique du Nord, où les femmes sont 50% plus susceptibles que les hommes de déclarer avoir fermé une entreprise en raison de la pandémie.
Télécharger le rapport en entier du GEM