Aller au contenu principal

L'actualité de la HEG-FR

La HEG-FR confirme la qualité de son bilinguisme

05 nov. 2020

Cinq ans après l’obtention du Label, la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) confirme la qualité de son bilinguisme. Depuis la première expertise, la HEG-FR a en effet relevé le défi d'accueillir davantage d'étudiant·e·s germanophones.

Virginie Borel, directrice Forum du bilinguisme et Beat Achermann, directeur adjoint HEG-FR

La Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) a reçu le Label du bilinguisme pour la première fois en 2015: elle avait alors déjà démontré son engagement en faveur du bilinguisme. Ces dernières années, le HEG-FR a continué à promouvoir son bilinguisme, notamment en se fixant pour objectif d'attirer davantage d’étudiant·e·s germanophones. Son bilinguisme est remarquable, surtout par rapport aux autres hautes écoles du secteur de Fribourg. La relabellisation constitue d'une part une reconnaissance pour les efforts fournis, et assure d'autre part plus de visibilité à l'argument marketing important que représente le bilinguisme dans cet environnement spécifique.

Le Label mesure la qualité du bilinguisme à trois niveaux: services et communication externe, composition et compétences linguistiques du personnel, communication interne et culture linguistique de l’école.

  • En matière de services et de communication externe, la HEG-FR a réussi à améliorer son bilinguisme : la qualité de la réception, ainsi que l’image externe ont pu être maintenues à un niveau élevé.

  • Quant à la composition linguistique du personnel, le bilinguisme est garanti tant au niveau de la direction que dans le reste du personnel. La politique du personnel remarquable en matière de bilinguisme a permis des progrès significatifs par rapport à la certification de 2015.

  • Concernant la qualité de la communication à l’interne, tous les documents officiels relatifs aux conditions individuelles de travail des employé·e·s existent dans les deux langues. La communication orale entre les employés·e·s fonctionne bien.

Les efforts déployés au cours des cinq dernières années par la direction de la Haute école de gestion en matière de bilinguisme portent leurs fruits ; ils sont d’ailleurs largement salués par les employé·e·s interrogé·e·s. En témoigne également le fait que la présente recertification a été menée avec un grand engagement et une documentation écrite exemplaire. De manière générale, la sensibilité pour le bilinguisme s’est largement accrue.

Label du bilinguisme

Créé en 2001, le Label est décerné par le Forum du bilinguisme à Biel/Bienne et a pour objectif de promouvoir le bilinguisme, dans sa propre région ainsi que dans d’autres régions linguistiques bilingues de Suisse, c'est-à-dire de favoriser l’intérêt et le respect mutuel entre les communautés de langues partenaires.

Contact

Default profile picture

Isabelle Reine

Coordinatrice administrative / Finances-Qualité-Infrastructures

+41 26 429 63 58