Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'actualité de la HEG-FR

La HES-SO obtient l'accréditation institutionnelle

03 avr. 2019

La HES-SO, dont la Haute école de gestion Fribourg fait partie, confirme sa place dans le paysage suisse de l’enseignement supérieur. Le Conseil suisse d’accréditation (CSA) a octroyé l’accréditation institutionnelle à la HES-SO, consacrant ainsi sa capacité à assurer et développer elle-même la qualité de son enseignement, de sa recherche et de ses prestations de se​rvice. L’accréditation souligne la maturité institutionnelle de la HES-SO, qui célèbre cette année ses vingt ans d’existence.​

Sculpture des lettres HES-SO au Musée olympique Lausanne.

La plus grande HES de Suisse confirme sa place dans le paysage suisse de l’enseignement supérieur. Lors de sa séance du 22 mars 2019, le Conseil suisse d’accréditation (CSA) a accrédité la HES-SO en tant que «haute école spécialisée», seule institution de ce type reconnue en Suisse occidentale. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus réflexif de grande ampleur initié en septembre 2017. Valable durant sept ans, l’accréditation est assortie de conditions qui seront autant d’axes prioritaires pour le développement de la qualité au sein de la HES-SO.

Fruit d’une analyse critique et exhaustive, le rapport d’autoévaluation de la HES-SO a été soumis à un groupe international d’experts mandaté par l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité (AAQ), chargé de la procédure pour le CSA. En octobre 2018, ce groupe a rencontré une centaine de personnes issues des hautes écoles et domaines de la HES-SO, lors d’une visite de trois jours à Delémont et Lausanne, avant de remettre son rapport.

La reconnaissance du CSA constitue une étape décisive dans le développement académique et institutionnel de la HES-SO. Selon l’appréciation indépendante des experts, le système d’assurance qualité va au-delà des exigences fédérales.

L’accréditation institutionnelle de la HES-SO consacre le choix visionnaire de 7 cantons (Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud et Berne) de réunir leurs forces. Grace à sa structure résolument décentralisée, la HES-SO offre des formations et une recherche de type universitaire professionnalisant ancrées dans l’ensemble du terreau économique, socio-sanitaire et culturel de Suisse occidentale. Depuis sa création, elle peut compter sur un soutien continu et important des autorités politiques cantonales et fédérales, qui accompagnent et rendent possible sa progression fulgurante.