Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'actualité de la HEG-FR

Innovation Lab - favoriser le partage d'idées et de création

25 sept. 2015

Le 24 septembre 2015 a eu lieu l'inauguration de l'Innovation Lab au sein du sous-sol de la HEG-FR. Après un partie officielle avec les discours du directeur de la HEG-FR, Rico Baldegger, et celui du conseiller d'Etat, Beat Vonlanthen, c'était l'occasion de rencontrer de jeunes entrepreneurs et découvrir leur parcours professionnel.

Une vieille télécabine, des fauteuils en cuir, des tables de travail et des palettes empilées en guise de mobilier. Depuis septembre 2015, les sous-sols de la Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR) abritent l’Innovation Lab (voir photos), un espace de rencontre pour les étudiants du campus de Pérolles. Meetings, présentations, places de travail mobiles ou simple lieu de détente et de discussion: les usages de la structure sont multiples. « Nous y organisons également des événements ponctuels comme le 3 Day Startup, qui soutient les jeunes diplômés dans leur projet de monter leur start-up », indique Jean-Marie Ayer, directeur de l’Association Innovation Lab.

« Qu’il soit fréquenté par des ingénieurs, des biologistes ou des économistes, dans une approche totalement multidisciplinaire, le site reste tourné vers un objectif unique: stimuler l’esprit d’entreprise et d’innovation de ses utilisateurs », précise Rico Baldegger, directeur de la Haute école de gestion Fribourg (HEG) et cheville ouvrière du projet. « Je me suis inspiré de ce qui se faisait déjà aux Etats-Unis, dans des villes comme Boston ou Cambridge. L’objectif premier n’est pas la création de start-up. Je considère plutôt l’Innovation Lab comme un pré-incubateur, qui n’entre pas en concurrence avec les structures de coaching et d’accompagnement de Fri Up. »