Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'actualité de la HEG-FR

HEG-FR Magazine: N° 6 - Sport

06 juin 2018

Le nouveau HEG-Magazine « Sport » est maintenant disponible ! En format PDF sur le site de la HEG et en format papier dans le bâtiment de l’école. Vous pouvez également retrouver toutes les anciennes éditions sur le site de la HEG.

Sport, Management et Passion 

La plupart d’entre nous pratiquons un sport durant nos loisirs, certains en tant qu’athlètes licenciés, et peu en tant qu’athlètes d’élite internationaux. Près d’un quart de la population suisse est membre de l’un des quelque 20000 clubs sportifs. Fidèle à la devise mens sana in corpore sano, le sport s’avère de toute évidence essentiel à un apprentissage réflexif.

Le sport et l’économie ont un point commun: celui ou celle qui concentre son effort avec passion sur un objectif et peut gérer son stress en situation de compétition réussit dans le sport comme au travail. Assurément, ces deux compétences aident nos étudiants lors des examens ou des présentations de projets. Se confronter à la réussite, à la défaite, et aux émotions qui y sont associées façonne la personnalité et contribue au développement des compétences sociales essentielles aujourd’hui.

Dans tout sport, le travail en équipe est indispensable. Il favorise l’esprit d’équipe, le respect des personnalités diverses, sans oublier les compétences de management. Un instructeur junior y acquiert en effet une première expérience de leadership, assume des responsabilités et prend des décisions concernant le personnel. L’analyse des données orientée vers le succès s’applique fort bien au sport et aux affaires. Avec la publication de Money Ball de Michael Lewis en 2003, les «Sports Analytics» ont pris de l’ampleur en termes d’évaluation fondée sur les données des joueurs.

Comme les entreprises, les équipes sportives peuvent optimiser la qualité des décisions et par conséquent des performances grâce à l’analyse des données (analyse de marché, adéquation entre personnes et postes à pourvoir). Une étude récente de KPMG souligne l’importance du rôle que jouera à l’avenir l’analyse des données à l’intersection du management et de la numérisation.

Les portraits de ce numéro illustrent les expériences, cursus et carrières remarquables d’un petit nombre seulement de nos étudiants et alumni. Nous sommes fiers de toutes celles et tous ceux qui s’engagent avec succès au sein des structures sportives.

Prof. Dr Rico Baldegger
Directeur de la Haute école de gestion Fribourg

 

 

 

Intéressé-e ?

Le magazine de la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) donne à ses lecteurs et lectrices des informations sur la vie HEG-FR, informe sur l'enseignement et la recherche et propose des rapports, des reportages, des nouvelles et des interviews de personnalités du monde politique, culturel et économique. Continuez la lecture et découvrez toutes les éditions sur la page du HEG Magazine.

Communication & Events

+41 26 429 63 27