Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'actualité de la HEG-FR

EMBA de la HEG Fribourg: Une formation pour apprendre à gérer la multiculturalité

22 févr. 2019

Seul Executive Master of Business Administration qui se déroule en trois langues, l’EMBA in Integrated Management de la Haute Ecole de gestion de Fribourg a notamment pour but d’apprendre à gérer un environnement multiculturel. Et les problèmes de communications n’apparaissent pas forcément avec les partenaires les plus éloignés​.

Article paru dans Le Temps du vendredi, 22 février 2019

Une formation 60% en français, 30% en anglais et 10% en allemand; des professeurs indiens, américains et portugais; un voyage en Chine. Pas de doute, l’Executive Master of Business Administration (EMBA) in Integrated Management de la Haute Ecole de gestion de Fribourg (HEG-FR) se veut axé sur la multiculturalité. «Au début, en 1999, l’aspect multiculturel venait surtout des trois langues. Ce trilinguisme nous paraissait logique parce que nous étions à Fribourg et parce que l’anglais prenait de plus en plus d’importance», raconte Eric Décosterd, qui est responsable des formations postgrade à la HEG Fribourg et directeur de l’EMBA, cette formation continue qui s’adresse aux cadres supérieurs. «C’était aussi une façon de se différencier sur le marché suisse. Mais petit à petit, multiculturel a aussi voulu dire tourné vers l’international.»​​

Un trilinguisme qui fait peur ou qui séduit 

Maîtriser trois langues, une exigence qui réduit le nombre potentiel de candidats. «Nos classes comptent une quinzaine de personnes, forcément un peu triées sur le volet», admet Eric D​​​écosterd. Les étudiants ont 35 ans en moyenne, 25% sont économistes, 50% ingénieurs et 25% ont des métiers «divers», ce qui comprend notamment des juristes, des médecins et des enseignants. 

Secrétariat de la Formation postgrade

+41 26 429 63 80