Aller au contenu principal

L'actualité de la HEG-FR

Protections menstruelles gratuites à la HEG-FR

07 mars 2024

La Haute école de gestion Fribourg fait partie des 73 bâtiments publics qui ont été sélectionnés par le Conseil d'Etat pour concrétiser un projet pilote d'accès à des protections hygiéniques gratuitement.

Porte des toilettes

Au début de la semaine, un autocollant avec un logo d'une serviette hygiénique est apparu sur les portes des toilettes femmes aux 4ème, 3ème, 1er et Rez-de-Chaussée de la Haute école de gestion Fribourg. L'autocollant signifie qu'un dispositif de protections menstruelles gratuites est accessible à toute personne qui en a besoin.
Dans ce cas, ce sont des distributeurs en acier inoxydables qui ont été installés. Les protections hygiéniques, ainsi que leur emballage, sont en coton biologique, respectueuses de l’intimité et de l’environnement. 

La distribution des protections hygiéniques décidée par le Conseil d’Etat fait suite au postulat déposé par les députées Favre-Morand et Fagherazzi demandant d’étudier la possibilité de proposer gratuitement des protections hygiéniques dans les lieux de formation et les institutions publiques et sportives. À l’issue d’un projet pilote, le Conseil d’Etat a décidé de concrétiser sur l’ensemble du territoire cantonal dès 2024 l’accès à des protections hygiéniques dans 73 bâtiments publics. La Ville de Fribourg notamment, partie prenante du projet pilote, a prévu sa mise en œuvre pour la rentrée 2023-2024.

Pallier la précarité menstruelle

Cette initiative a pour but de pallier la précarité menstruelle qui touche, selon l’OMS, environ 500 millions de personnes dans le monde. La Suisse n’est pas épargnée par ce phénomène, d’autant plus que les personnes concernées dépenseraient plus de CHF 4'000.- dans leur vie pour les protections menstruelles. Cela permet également de répondre de manière ponctuelle à une situation imprévue (dépannage).

Rendre visible les règles, briser les tabous

Le tabou qui entoure les règles s’effrite quelque peu actuellement, mais il reste difficile pour une femme d’en parler ouvertement ou même de solliciter une protection hygiénique à quelqu’un d’autre lorsqu’elle ne dispose pas du matériel adéquat. Au-delà des difficultés financières à s’acheter des protections hygiéniques, les femmes peuvent parfois être surprises par l’arrivée de leurs menstruations ou par l’abondance de leur flux. Chaque mois peut être différent et mettre les personnes concernées dans l’embarras.

Les règles ne doivent plus être un tabou, ni être considérées comme sales. C’est un processus naturel qui survient entre 250 et 500 fois dans une vie et qui touche la moitié de l’humanité. Grâce à ces distributeurs de protections menstruelles, la thématique des règles est davantage visible dans l’espace public, ce qui contribue à en discuter et à briser les tabous!

 

Informations complémentaires

Dans les lieux équipés de distributeurs, vous trouvez des serviettes jetables, mais il existe également des protections menstruelles réutilisables comme les culottes ou la coupe menstruelle. Ce sont des alternatives écologiques qui peuvent s’utiliser pendant plusieurs années.

Des informations complémentaires sur les règles ont été élaborées à l’attention des jeunes. En cas de question, le Centre fribourgeois de santé sexuelle est à disposition pour tout complément ou pour un entretien confidentiel et gratuit (026 305 29 55).