Aller au contenu principal

L'actualité de la HEG-FR

Des panneaux photovoltaïques sur le bâtiment de la HEG-FR

11 janv. 2020

L’Etat de Fribourg et Soleol collaborent ensemble pour équiper la toiture de cinq bâtiments publics avec des panneaux photovoltaïques.

Après plusieurs mois de construction, la nouvelle installation photovoltaïque sur le toit de la Haute école de gestion Fribourg est opérationnelle depuis fin 2019. 

Données de l'installation:

  • 550 panneaux photovoltaïques
  • 899.3 m3 de surface
  • Puissance de 148.5 kW

Ce projet pilote se base sur un partenariat avec l'entreprise SOLEOL, suite à une offre spontanée de sa part. L'Etat ne procède à aucun investissement. Ce dernier sera entièrement assumé par Soleol et comprendra l'installation des centrales solaires, leur gestion ainsi que la maintenance y relative durant toute la durée du contrat. Soleol vendra ensuite le courant vert ainsi produit à un tarif très compétitif, soit inférieur au tarif moyen du distributeur.

L'Etat répond ainsi au principe d'exemplarité défini par la législation et à ses engagements dans le cadre de la stratégie énergétique qu'il a adoptée, et réduit ses charges énergétiques. Ce modèle peut aussi s'appliquer à d'autres consommateurs comme les industries, les hôpitaux, etc. Après une durée contractuelle de 25 ans, l'Etat deviendra propriétaire des installations ou pourra négocier de nouvelles conditions liées à leur exploitation.

Les bâtiments concernés par le projet pilote sont la Haute école de gestion (HEG) Fribourg, le Campus Schwarzsee/Lac-Noir, l'Ecole de Culture Générale (ECG) de Fribourg, le Centre d'intervention de la Police (CIG) à Granges-Paccot, et le bâtiment du Service de l'informatique et des télécommunications (SITEL) à Givisiez.