CAS Rédaction stratégique : Rédiger pour mieux communiquer
La rédaction représente l’un des outils stratégiques de communication les plus plébiscités aujourd’hui. Maîtriser ses mécanismes devient incontournable. La très réputée HEG de Fribourg enseigne l’art et la manière d’écrire pour être lu, de transcrire pour faire comprendre, de rapporter pour faire connaître depuis 8 ans . Si vous souhaitez progresser dans votre pratique rédactionnelle , cette formation est pou r vous !
Très heureuse participante de ce CAS en 2021 - 2022, je souhaite vivement recommander cette formation tour à tour théorique et pratique, didactique et efficace. Des temps d’échange et de partage forts . Un relationnel structurant et en confiance entre le groupe et les intervenants. Des moments de défi lors des ateliers d’écriture. Des instants de plaisir et de fébrilité mêlés. Bref un bagage professionnel et humain fécond. Une approche fonctionnelle et de nouveaux acquis à expérimenter pas par pas, immédiatement, dans sa pratique quotidienne.
Des cours pour des communicants de tous bords – tous âges confondus Mon groupe rassemblait une quinzaine de participants entre 25 et 60 ans. Des spécialistes en communication, des responsables projets & événementiel, des assistantes de direction, des traductrices, une correctrice, une relation média, une conseillère synodale, un directeur d’EMS et parmi eux, deux personnes en recherche d’emploi. Que ce soit de Fribourg, Genève, Valais, Vaud ; presque tous les cantons romands étaient représentés ainsi que Berne et Zurich et même la France et l’Allemagne.
Portés par une volée de professionnels aguerris et de secteurs variés, partant d’une approche tactique et technique de l’écriture, les cours évoluent plus pratiquement en 6 modules distincts. Des écrits de l’entreprise, à ceux des médias, p uis ceux destinés aux décideurs, au web et à la publicité. Ce sont quelque 150 heures dispensées tour à tour à la HEG à Fribourg et en visioconférence.
Montesquieu indiquait au 18 ème siècle : « Pour bien écrire il faut sauter les idées intermédiaires, assez pour ne pas être ennuyeux, pas trop de peur de n'être pas entendu. » En 2022, ce concept reste d’actualité : clarté et concision sont plus que jamais au programme pour attirer et garder se s lecteurs. S’y ajoutent la rapidité et des repères (titre évocateur, introduction - résumé, surtitres, hashtag, URL, etc.) structurant les écrits pour permettre à nos contemporains de zapper d’un texte à l’autre.