Aller au contenu principal

Certificats d'études avancées (CAS)

CAS Digital Business Transformation

Professeur·es et intervenant·es

Jean-Marie Ayer

Directeur de l’Institut PME et professeur ordinaire HES, Jean-Marie Ayer enseigne à la Haute école de gestion depuis 2015. Ses cours, destinés à des étudiantes et étudiants de Bachelor, Master et formations postgrade, portent sur l’entrepreneuriat, la collaboration internationale, le management interculturel ainsi que les technologies et l’innovation. En parallèle, il mène des recherches dans le domaine de la digitalisation, des nouvelles technologies et de l’innovation. Avant de rejoindre le monde académique, il a occupé des postes à haute responsabilité au niveau international. Il bénéficie en outre d’expérience en entrepreneuriat, puisqu’il a cofondé il y a plus de vingt ans une start-up devenue leader dans le domaine des solutions de vidéos digitales utilisées par des sportifs du monde entier.

Jean Hennebert

Professeur ordinaire en machine learning à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO - HEIA-FR), Jean Hennebert pilote le programme de Master MSE en Data Science à la HES-SO. Dans sa fonction de directeur de l’Institut of Complex Systems, il gère les activités de recherche dans les domaines liés au machine learning et aux systèmes d’information complexes. Jean Hennebert donne des cours de machine learning, deep learning, software development et gestion des projets IT. Il officie également en tant que chargé de cours et directeur de thèse auprès du Département d’informatique de l’Université de Fribourg. Depuis plus de 25 ans, Jean Hennebert œuvre dans la recherche fondamentale et appliquée à l’intersection du machine learning et des besoins des entreprises. Il a lancé plus de 25 projets de recherche européens et nationaux dans le domaine du machine learning, couvrant des champs d’application aussi variés que le secteur biomédical, la biométrie, le text processing et le multi-dimensional signal processing. Il est enfin auteur et co-auteur de plus de 100 publications et de 5 brevets dans le domaine de l’apprentissage automatique (h-index>30).

Sylvain Aerni

Sylvain Aerni se dédie depuis plus de 20 ans à conjuguer design et programmation dans le domaine du numérique. UX Designer et Développeur Frontend au sein de l’agence digitale suisse Liip, il est actif à la croisée des chemins entre les exigences business du client, les besoins utilisateurs et les équipes de développement. Il crée les ponts entre ces mondes en facilitant communication et conception, façonnant les pratiques et les outils internes des designers, ou en mettant en place des design systems permettant l’uniformisation de l’expérience des multiples points de contact digitaux d’une entreprise ou entité institutionnelle.

Xavier Bays

Titulaire d’un master en ingénierie mathématique de l’EPFL, Xavier Bays est l’un des membres fondateurs de l’entreprise Swiss Statistical Design & Innovation (Swiss-SDI).

Swiss-SDI aide les humains à intégrer l’IA dans leur vie, de manière à bénéficier de sa puissance avec confiance. Suivant cette optique, Xavier élabore, conseille et supervise des projets de data science en mettant un atout particulier sur les interactions humain-machine.

Alexandre Krstic

Alexandre Krstic est un consultant et formateur international. Il crée, anime et gère des formations ou des ateliers qui apportent des résultats utiles grâce à l'art et la science de l'influence, du dialogue et de la connaissance de soi et des autres. Dans ses interventions, en présentiel ou à distance, Alexandre couvre des thèmes vastes comme le leadership, le changement, la communication, l’influence ou l’efficacité opérationnelle.

Alexandre accompagne des employé·es, leaders et managers ou des équipes complètes dans de nombreuses organisations publiques et privées, tous secteurs d’activités confondus, ainsi que des hautes écoles, partout en Suisse et en Europe.

Il apporte plus de 20 ans d’expérience en tant que spécialiste et manager. Il possède un Brevet Fédéral de Formateur et utilise des approches créatives, humaines et techniques dans toutes ses activités privées et professionnelles.

Alexandre travaille en français, anglais et allemand.

Sarah Luvisotto

Sarah Luvisotto

Sarah Luvisotto intervient régulièrement dans des formations supérieures et lors de séminaires et conférences depuis plus de 15 ans.

Après avoir occupé des fonctions dirigeantes au sein de Farner Consulting, l’agence de relations publiques leader en Suisse ainsi qu’au siège européen de la multinationale Kellogg’s, elle poursuit une carrière internationale.

Elle est actuellement Directrice de la Communication et du Marketing de l’organisation européenne ESNA - Europe Startup Nations Alliance qui promeut l’adoption de politiques favorables aux startups par les états membres de l’UE. Elle est par ailleurs associée à l’agence de conseil en communication Comina Luvisotto et Co-Fondatrice de kiiz, une agence immobilière disruptive issue de la transformation numérique.

Son bagage académique inclut un Executive MBA de l’IMD de Lausanne, un Brevet Fédéral en Relations Publiques, un Bachelor en Management de l’Université des Arts de Londres et un certificat en Digital Media Marketing de New York University.

Ivan Mariblanca Flinch

Ivan Mariblanca Flinch est fondateur de Canopé, une start-up technologique pour décarboner les systèmes d'information des entreprises. Expert en Numérique Responsable, il est aussi co-responsable du comité scientifique de l'Institut du Numérique Responsable Suisse. Il a publié récemment son premier livre, « Un autre univers numérique est possible ».

Benoît Pointet

Benoît Pointet a pour rôle principal actuel Lead Learning & development chez Liip, entreprise œuvrant pour le progrès digital et humain en Suisse. Au sein de cette entreprise, il a occupé divers rôles liés au développement des personnes, processus et des systèmes organisationnels, tels que coach en Holacratie, facilitateur, peer coach, scrum master. Il a également façonné de nombreuses facettes de cette agence par ses actions intrapreneuriales, en contribuant notamment à établir la culture du design UX chez Liip, au lancement des services SEO et Analytics ainsi qu’aux services de consulting pour l’auto-organisation en entreprise.

Gabriella Sconfitti

Gabriella Sconfitti est une spécialiste de la communication institutionnelle. En tant que Directrice opérationnelle du Service de communication du Centre hospitalier universitaire vaudois, elle chapeaute la mise en œuvre de campagnes pour la Direction générale et veille à conduire l’activité de production globale du service. Au CHUV depuis 2010, elle connaît bien le monde institutionnel et la manière d’accompagner les changements par la communication. En 2019, elle a suivi le DAS en Management de la communication de la HEG Fribourg et anime aujourd’hui le module «Communication» du CAS en Digital Business Transformation.

Delphine Seitiée

Diplômée d’un Master universitaire en Communication et Hypermédia, Delphine débute sa carrière dans le numérique. En 2015, elle co-fonde une association internationale dédiée au développement des technologies immersives en Suisse. Depuis 2019, Delphine coordonne et anime le réseau Alp ICT, la plateforme romande du numérique qui aide les PME suisses à comprendre les enjeux et les opportunités de la transformation numérique.

Hector Sudan

Informaticien spécialisé en protection numérique, j'ai toujours aspiré à pratiquer et (me) former simultanément. Initialement diplômé d'un CFC d'informaticien, c'est naturellement que je me suis orienté vers un Brevet fédéral en technique des systèmes et un MAS en lutte contre la criminalité économique, en parallèle de mes emplois.
Me considérant comme un slasheur, notamment de l'informatique, je dispose de compétences en sécurité/développement d'applications/gestion de projets/réseaux/serveurs/data science/et tant d'autres. C'est pour conserver cette flexibilité que j'ai entrepris une carrière d'indépendant depuis maintenant 2 ans. Cette polyvalence m'a toujours aidé à trouver des synergies et des solutions sur mesure, qui prennent en compte aussi bien les contraintes et constituants d'un système d'information que les besoins métiers.
Dans le cadre des modules que je dispense au CAS en Digital Business Transformation, mon ambition est d'enseigner à l'auditoire le moyen d'avoir une vue d'ensemble, tout en maîtrisant les bases théoriques nécessaires à la mise en relation de profils spécialistes. Au travers de mandats conséquents qui impliquaient de nombreux intervenants, j'ai vécu des situations qui ont étoffé mon répertoire d'exemples concrets, sur lequel je m'appuie systématiquement afin de proposer du contenu cohérent et enrichissant.