Aller au contenu principal

Certificats d'études avancées (CAS)

CAS Digital Business Transformation

Accompagner le changement numérique

Aborder la transition numérique aujourd'hui, c'est reconnaître l'impact profond et universel de ce phénomène sur tous les aspects de la société et du milieu professionnel. Ce processus va bien au-delà de la simple adoption de nouvelles technologies ; il entraîne une transformation globale des méthodes de travail, des stratégies d'entreprise et de la culture organisationnelle. Face à cette réalité, le rôle d'une ou d'un manager doté(e) de solides compétences devient crucial.

Une telle ou un tel leader ne se contente pas de gérer l'intégration technologique, mais orchestre également les changements culturels, stratégiques et opérationnels nécessaires. Il s'agit de naviguer avec compétence à travers les défis de la transition, en favorisant une approche intégrée qui embrasse à la fois les innovations technologiques et les adaptations humaines indispensables.

Cette ou ce manager de la transition numérique est la clé pour transformer les défis en opportunités, en guidant son équipe vers une nouvelle ère d'efficacité, de connectivité et de succès durable.

« La transition numérique est un phénomène – en cours – qui concerne tous les domaines de la société et du monde du travail. »

Détails de la formation

Au cœur de la transformation digitale des entreprises, le rôle des managers doté(e)s de compétences solides et d'une vision stratégique est primordial. Cette formation postgrade est spécialement conçue pour former ces leaders de demain, ces « Managers en Transformation Digitale », en leur fournissant les outils nécessaires pour comprendre, anticiper et diriger efficacement l'intégration des solutions digitales dans leurs milieux professionnels. À travers cette formation, les participantes et participants apprendront à identifier clairement les opportunités de croissance digitale, à établir des priorités stratégiques, et à relever les défis liés à la transformation.

En mettant l'accent sur l'aspect pratique, le programme vise à approfondir la compréhension des impacts de la digitalisation dans le contexte professionnel d'aujourd'hui. Il combine l'apport théorique, destiné à créer une base de connaissances commune et à saisir les concepts clés pour une gestion efficace du changement, avec un volet expérientiel significatif. Ce dernier permettra aux participants d'échanger sur les expériences de digitalisation vécues par des professionnels, enrichissant ainsi leur apprentissage par des cas concrets.

Public cible

Destinée aux personnes désireuses de jouer un rôle actif dans le processus de digitalisation de leur entreprise, cette formation s'adresse à celles et ceux qui possèdent déjà une bonne expérience professionnelle (minimum cinq ans) et un diplôme de l'enseignement supérieur ou équivalent. Elle est particulièrement adaptée aux leaders aspirant à guider leurs équipes à travers les défis et opportunités de la transformation digitale.

En bref

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies en Digital Business Transformation

Crédits ECTS

15

Durée d'études

2 semestres

Début de la formation

30 août 2024

Dates des cours

Le calendrier 2024 est disponible.

Langue d'études

Français

Inscription

en cours

Coûts

CHF 9'500.-

Lieu d'étude

Les cours en présentiel ont lieu à la Haute école de gestion Fribourg, chemin du Musée 4, 1700 Fribourg. Des visites d’entreprise sont à prévoir.

Au plus près de la pratique

Une part importante de la formation est dédiée au partage d’expériences de professionnelles et professionnels qui expliqueront comment s’est déroulée la numérisation dans leur entreprise.

Inscription: CAS Digital Business Transformation

Inscription ouverte

Délai d'inscription: Les inscriptions sont ouvertes

Contenu et déroulement de la formation

Les connaissances et les best practices sont transmises par des intervenantes et intervenants issus du secteur privé et de l’enseignement supérieur. La formation compte 10 modules se déroulant sur 22 journées. Les cours sont donnés à Fribourg et sont complétés par des visites en entreprise. Des travaux de préparation et d’apprentissage seront effectués à distance de manière autonome. Chacune et chacun devra en outre mettre en application les connaissances acquises dans un travail personnel.

  • Histoire et notions de base de la numérisation
  • Enjeux et répercussions de la numérisation sur la stratégie d’entreprise
  • Tendances digitales
  • Hybridation des savoirs
  • Identification des besoins et des opportunités des clients
  • UX Design pour le client
  • Les bases du marketing numérique
  • Maintenir la relation (à distance) avec le client
    User centricity and simplicity
  • Comment faire évoluer les modèles d’affaires vers le numérique et exploiter leur potentiel
  • Change management, holocratie, autogestion et agilisation
  • Communication interne
  • Numérique durable
  • La numérisation dans construction
  • Du travail en silo à la collaboration transversale
  • Cybersécurité: protéger son entreprise
  • Ethique et collecte des données

Prenez contact avec nous.

Jean-Marie Ayer

Professeur HES ordinaire/Responsable d'institut
+41 26 429 63 77

Plus d'information

Institut Petites et moyennes entreprises

+41 26 429 63 77

Plus d'information

Laurence Casagrande-Caille

Collaboratrice scientifique HES
+41 26 429 63 41

Plus d'information