Aller au contenu principal

Rapport annuel 2022

Partenariats et engagements pour la durabilité

Partenariats pour la durabilité

Les domaines du développement durable, de la responsabilité sociale d’entreprise et de l’entrepreneuriat social passionnent la HEG-FR depuis plusieurs années. La HEG poursuit sa stratégie, notamment les investissements dans le domaine de la durabilité, que ce soit dans le domaine de la recherche ou de l'enseignement, ainsi que le développement qualitatif de notre haute école.

Afin de donner plus de poids à cette orientation stratégique, la HEG-FR a repris fin 2021, dans le cadre de son trentième anniversaire, le Centre pour la responsabilité d’entreprise et la durabilité (Center for Corporate Responsability and Sustainability, CCRS) en tant qu’institut associé.

3 articles

La HEG-FR reprend le Centre pour la responsabilité d’entreprise et la durabilité (Center for Corporate Responsability and Sustainability CCRS) de l’Université de Zurich et renforce considérablement ses compétences en matière de développement durable.

The School of Management Fribourg has become a signatory to the United Nations’ Principles for Responsible Management Education (PRME), a global community of more than 800 business schools around the world.

The School of Management Fribourg (HEG-FR) and Suffolk University’s Sawyer Business School (SBS) have signed a new five-year agreement that deepens collaborations between the Swiss and Boston-area business education ecosystems.

Bilan CO2 de la HEG-FR

Ces dernières années, nous avons entrepris différents investissements dans le domaine de la durabilité, que ce soit dans le domaine de la recherche ou de l'enseignement. Nous avons également établi notre propre bilan CO2.

Le bilan carbone de la Haute école de gestion a été conduit durant le printemps 2022 et a porté sur la totalité des activités de la HEG sur l’année 2021 dont la situation sanitaire due au COVID 19 a fortement influencé le volume d’activité. Le total des émissions est de 144 tCO2 et les principales sources d’émission sont les trajets pendulaires (55%), le chauffage des bâtiments (18%), les déchets (12%) et la bureautique (11%). Par collaboratrice - collaborateur, l’impact est de 2 tCO2/ETP, ce qui correspond à un impact moyen d’une entreprise de service en Suisse.

La fixation d’objectifs de réduction des émissions et la mise en œuvre d’un plan d’actions sont les prochaines étapes qui pourront permettre à la HEG de contribuer au respect des engagements de la Confédération.