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Rapport annuel

2019

Nouvelles technologies et business

En 2019, les activités de recherche, de formation et de prestations de service de la HEG-FR ont été menées sous la devise "Associer nouvelles technologies et business". Par le biais de diverses activités, nous avons abordé le changement numérique et son interaction avec l'économie. Nous avons également examiné la numérisation dans les petites et moyennes entreprises ainsi que la thématique de l'intelligence artificielle en lien avec la gestion des ressources humaines ; les résultats de ces deux recherches ont été communiqués par le biais d'événements ouverts au public. Finalement, en un temps relativement court, nous avons élaboré une nouvelle offre de formation continue et de conseil sur les effets de la technologie sur l'économie et, surtout, sur les changements induits dans le monde du travail.

L'année dernière, la HEG-FR a représenté activement et durablement la philosophie de l’entrepreneuriat et de l'innovation auprès de toutes les parties concernées. Nous avons eu le plaisir d’organiser le premier concours d'innovation qui a réuni des étudiants fribourgeois et récompensé les meilleurs projets d'entreprise. La mise en réseau intensive du monde actuel exige une nouvelle approche de la gestion des organisations, comme le montre notre rapport SIES 2019. Dans ce sens, le comportement des dirigeants et celui des collaborateurs qui y est associé, demeure un sujet d'actualité.

Innovation et engagement

L'année dernière, la HEG-FR a représenté activement et durablement la philosophie de l’entrepreneuriat et de l'innovation auprès de toutes les parties concernées. Nous avons eu le plaisir d’organiser le premier concours d'innovation qui a réuni des étudiantes et étudiants fribourgeois et récompensé les meilleurs projets d'entreprise. 

Innovation et engagement en 2019

News and events

  

Un groupe de la HEG-FR remporte le grand concours boursier TTC et s'envole pour le Vietnam

Des étudiants de la classe 1-EE-F1 de la HEG-FR remporte la onzième édition et se voit offrir un séjour à Ho Chi Minh Ville, la métropole du sud du Vietnam.

Félicitations aux lauréats du « Concours boursier TTC 2019 » et particulièrement aux étudiants en emploi HEG-FR (1-EE-F1) pour leur 1er prix catégorie : écoles.

   

   

ODEM and the School of management Fribourg will offer blockchain accredited courses 

For the first time ODEM and the School of Management Fribourg will offer blockchain accredited courses with ECTS credits.

In a new program unveiled today, the School of Management Fribourg (HEG-FR), a member of The University of Applied Sciences and Arts of Western Switzerland (HES-SO) is partnering with ODEM, creator of the On-Demand Education Marketplace, to offer a class including blockchain-based academic certificates with ECTS (European Credits Transfer System) credits.

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Une touche de fantaisie donne du piment à la vie

Marco Gorgoni, 25 ans, se taille déjà une belle notoriété. L’étudiant en 4e année en emploi à la HEG-FR avait remporté, avec sa classe, le classement «écoles» du Grand concours boursier TTC en 2017 sur la RTS. Et le gestionnaire de fortune junior à la Banque Cantonale de Fribourg signe régulièrement la chronique boursière dans «La Liberté», non sans humour.

   

Les quatre hautes écoles de la HES-SO Fribourg se présentent au jeune public lors du dernier START, forum des métiers, de début février 2019 à Forum Fribourg.

Forum des métiers fribourgeois, START est gratuit et ouvert à tous. Chaque année, ce salon permet aux jeunes et à leurs parents de se renseigner sur les nombreuses voies de formation et de rencontrer des professionnels représentant plus de 230 métiers. Privilégier les rencontres et les expériences Le but de START est de simplifier l’orientation professionnelle grâce aux échanges entre les jeunes et les entreprises, présentes sur plus de 90 exposants. Pendant une semaine, plus de 100 animations (démonstrations, conférences, défilés, travaux pratiques…) font vivre des expériences concrètes aux visiteurs.

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​Premier des Masters HES-SO à avoir vu le jour, le MScBA fête ses 10 ans avec un record d’inscriptions et une nouvelle orientation.

La création des Masters HES est née d’une volonté commune affichée par les hautes écoles spécialisées suisses dans les années 2000, dans le but d’offrir aux titulaires de Bachelor HES la possibilité d’approfondir leurs connaissances, d’acquérir des compétences analytiques et décisionnelles supplémentaires, afin de prendre de nouvelles responsabilités professionnelles.

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La formation

L’étendue de l’offre, la qualité des cursus de formation (bachelor, master et formation continue) ainsi que l'engagement et la compétence de nos professeurs induisent une constante augmentation du nombre d'étudiants. En 2019, 658 étudiants étaient engagés dans la formation bachelor et master en gestion d'entreprise à la HEG-FR (dont 200 nouveaux étudiants). L’ensemble des programmes de formation continue ont pu être confirmés suite à une importante demande. Chaque année, nous sommes à même de proposer de nouveaux cursus en coopération avec des partenaires du monde professionnel.

La formation en 2019

Recherche et services

Cette année, la recherche s'est concentrée sur plusieurs thèmes majeurs de ses dernières années. Entre Fintech, immobilier et intelligence artificiel, les professeures et professeurs, les membres du corps doctoral et académique de la HEG-FR ont publié près d'une cinquantaine d'ouvrages et articles. Plusieurs mandats et projets de recherche ont également été conduits sous la direction des instituts de recherche et centres de compétences. C'est d'ailleurs en 2019 que l'Observatoire du logement et de l'immobilier de Fribourg à vu le jour.

Recherche et services en 2019
Groupe qui discutent autour d'une table accompagné du professeur
De gauche à droite : remise du prix de l'Innovation Challenge; 10 ans du Master HES-SO; Forum des métiers START!; Workshop InnoLab

Facts and Figures 2019

En 2019, 587 étudiant.e.s étaient inscrit.e.s en Bachelor dont 200 nouvelles inscriptions pour l'année. En Master, avec un effectif total de 49 étudiant.e.s, c'est le nombre le plus bas depuis le lancement du programme en 2011. C'est d'ailleurs suite à cela que sont lancées plusieurs campagnes de promotion.

Rapport annuel 2019