Aller au contenu principal

L'actualité de la HEG-FR

Campagne "Le sexisme c'est..."

21 avr. 2021

La plateforme le-sexisme-c-est.ch est à votre disposition pour déposer des situations lors desquelles vous avez été cible ou témoin de sexisme et pour trouver les ressources appropriées.

C’est quoi le sexisme ?

Issue d’un appel à projet étudiants lancé par le Rectorat de la HES⁠-⁠SO en 2019, cette campagne consiste en une série d’affiches accompagnées d’une plateforme internet.

Les affiches dénoncent des propos qui représentent un rappel à l’ordre, une injonction à se comporter conformément aux stéréotypes de genre. Souvent considérés comme annodins, ces propos sont des violences sexistes qui contribuent à entretenir une hiérarchisation entre les femmes et les hommes. Le but de cet affichage est de provoquer une réflexion individuelle et collective sur les différentes facettes que prend le sexisme au sein des HES.

Les affiches comportent également un QR code qui renvoie sur une plateforme internet en invitant au partage d’expérience. Les membres de l’école ont ainsi la possibilité de partager anonymement (ou pas) des situations de sexisme vécues au sein de leur école. Ceci permet à la cible d’attitudes, de propos ou de comportements sexistes de trouver un canal de communication adéquat pour informer la direction de son école d’une situation survenue dans l’établissement, canal qui fait défaut à ce jour.

La collecte de ces témoignages permet de donner un aperçu de la situation dans les hautes écoles qui accueillent la campagne. Les directions des écoles concernées pourront ainsi saisir cette occasion pour mieux prévenir ce genre de comportement.

La plateforme internet est également une ressource comprenant des informations sur le sexisme, les stéréotypes de genre et les moyens d’action face à des situations sexistes (pour les cibles et les témoins).

 

le-sexisme-c-est.ch

La campagne "Le sexisme c'est..." a été commissionnée par le Rectorat de la HES-SO. Issu d’un appel à projet étudiants lancé par le Rectorat de la HES⁠-⁠SO en 2019, cette campagne coordonnée par Valentin Zambaz, ancien étudiant à la Haute école de gestion Fribourg - HEG-FR a vu le jour dans une version sur site via une campagne d’affichage et on-line. 

Valentin Zambaz présente ainsi le concept du projet : «La campagne d’affichage met en évidence le sexisme en citant des phrases qui représentent un rappel à l’ordre, une injonction à se comporter conformément aux stéréotypes de genre. Avec chaque phrase, un court développement fait ressortir la dimension sexiste du propos. Elles sont accompagnées par une autre affiche qui mentionne les différentes facettes du sexisme (visibles et invisibles) sous forme d’iceberg. Les affiches comportent un QR code qui renvoie sur une plateforme web en invitant au partage d’expérience. Les membres de la communauté HES⁠-⁠SO ont ainsi la possibilité de partager anonymement (ou pas) des situations de sexisme vécues au sein de leur haute école. Ceci permet à la cible d’attitudes, de propos ou de comportements sexistes de trouver un espace de parole bienveillant. La collecte de ces informations permet également de donner un aperçu de la situation dans les hautes écoles qui accueilleront la campagne. La plateforme internet est une ressource comprenant des informations sur le sexisme, les stéréotypes de genre et les moyens d’action face à des situations sexistes (pour les cibles et les témoins).»

Contact : le-sexisme-c-est@hes-so.ch

Direction de projet par Valentin Zambaz (HEG-FR).