Rapport annuel 2019

La formation Bologne et Formation continue

Facts and Figures 2019

En 2019, 587 étudiant.e.s étaient inscrit.e.s en Bachelor dont 200 nouvelles inscriptions pour l'année. En Master, avec un effectif total de 49 étudiant.e.s, c'est le nombre le plus bas depuis le lancement du programme en 2011. C'est d'ailleurs suite à cela que sont lancées plusieurs campagnes de promotion.

Étudier ou se former en cours d’emploi à la HEG-FR

Nous offrons aux étudiantes et étudiants une formation Bachelor en économie d'entreprise ou Master en business administration orientée vers la pratique, les préparant à leurs futures fonctions.

Bachelor en économie d'entreprise Master in business administration

Le 8 novembre 2019, la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) a remis le titre de Bachelor of Science HES-SO en Economie d’entreprise à 121 étudiant-e-s. Toutes nos félicitations!

Félicitation aux 19 nouveaux diplômés Master en Business Administration ( MSc BA), orientation Entrepreneurship! Ils ont reçu leur titre vendredi 8 novembre 2019.

Alexandra Piller

Mehrsprachigkeit ist für mich sehr wichtig!

Alexandra, Bachelor 2017

Etudiant en échange en Australie

Grâce à l’option trilingue, je peux améliorer mes connaissances linguistiques. En ce moment, j’ai même la chance de pouvoir étudier durant un semestre à Melbourne !

Vivien, étudiant Bachelor

« Pour se former, il faut entendre, comprendre, discuter, échanger. Mais il faut aussi exercer, mettre en pratique. »

Marc-Henri Jobin, directeur du CFJM

2019: une excellente année pour la formation continue

276 participantes et participants ont pris part aux formations postgrades certifiées (EMBA, DAS et CAS). Comme certaines formations sont à cheval sur l’année calendaire ou durent plus de 12 mois, nous avons remis 131 diplômes ou certificats en 2019. À noter également : 31 participantes et participants ont suivi des formations en allemand, une belle illustration de l’engagement bilingue de la Haute école de gestion Fribourg.

Pour ce qui est des formations courtes organisées pour l’administration cantonale de Fribourg, le nombre d’inscriptions a culminé à 1355.

EMBA in Integrated management DAS in Management de la communication Présentation des différents CAS Formations courtes

6 articles disponibles

​​​​Marco Gorgoni, 25 ans, se taille déjà une belle notoriété. L’étudiant en 4e année en emploi à la HEG-FR avait remporté, avec sa classe, le classement « écoles » du Grand concours boursier TTC en 2017 sur la RTS. Et le gestionnaire de fortune junior à la Banque Cantonale de Fribourg signe régulièrement la chronique boursière dans La Liberté, non sans humour.

In mid-October, our Master students majoring in Entrepreneurship spent an intense and amazing entrepreneurship week in Massachusetts, USA.

Comme chaque année, le voyage commence à l'ambassade de Suisse à Pékin, avec des exposés de représentants des autorités diplomatiques et économiques. Le responsable du Swiss Business Hub et le chef de la section économique ont brossé un tableau de l'économie chinoise ainsi que des conditions-cadres qui président à la collaboration entre les deux pays.

Nouveau partenariat dans le domaine de la formation continue : le CFJM et la HEG Fribourg lancent un CAS en création et gestion de contenus numériques.

Les premiers CAS HES-SO en pédagogie de l’enseignement supérieur ont été décernés par la HEG-FR à 5 lauréates. Toutes nos félicitations ! Cette formation a comme objectif de permettre à des enseignant·s· de développer leurs connaissances et leurs compétences pédagogiques, pour exercer un leadership pédagogique au sein de leur haute école.

Des étudiants de la classe 1-EE-F1 de la HEG-FR remporte la onzième édition et se voit offrir un séjour à Ho Chi Minh Ville, la métropole du sud du Vietnam.