Aller au contenu principal

Le CCRS conclut avec succès un projet pour la DEZA

Mobiliser les capacités dans l'agriculture Africaine

Nom du projet

Institutional Framework Conditions for the Promotion of Private Sector Capacity Development (CD) for Agri-cultural Innovation in Selected African Countries | CD4AI.

    (littéralement: "Conditions cadres institutionnelles pour la promotion du développement des capacités du secteur privé (CD) pour l'innovation agri-culturelle dans certains pays africains.")

Durée

31.03.2020 – 31.03.2022

Financement du projet

Direction du développement et de la coopération (DDC | DE: DEZA), Programme global Sécurité alimentaire

Partenaires du projet

Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA), Konfidants Ghana, Policy Center for the New South, Maroc.

Résumé

L'objectif de développement durable numéro deux des Nations unies (UN SDG 2) vise à éliminer la faim par la promotion de systèmes alimentaires plus résilients et productifs. Dans ce contexte, la implicitement et explicitement souligné dans plusieurs cibles (SDG 2.3, 2.4, 2A). Les enquêtes que nous avons menées auprès des parties prenantes dans quatre pays africains sur le DC pour l'innovation agricole révèlent différents modèles de perception du rôle du secteur public national et des initiatives d'aide étrangère dans la fourniture d'un DC efficace pour l'innovation agricole. Dans l'ensemble, les répondants à l'enquête tendent à convenir que des systèmes alimentaires inclusifs, productifs et durables ne peuvent être atteints que par une plus grande implication du secteur privé dans les efforts visant à intégrer les petits agriculteurs dans les chaînes de valeur agricoles formelles. En tant que tels, les résultats empiriques sont tout à fait conformes aux initiatives agricoles de l'Afrique et à l'objectif du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires qui se tiendra à l'automne 2021, à savoir permettre un changement profond du système alimentaire et agricole international dans le cadre d'un partenariat mondial incluant également le secteur privé.

Chef de projet et contact

Philipp Aerni, Directeur CCRS