Aller au contenu principal

Dernier reportage avec Philipp Aerni dans l'émission d'information de ZDF

Les dilemmes ignorés des énergies fossiles

    (Traduction française des citations du directeur du CCRS, Dr Philipp Aerni, tirées du journal télévisé de ZDFheute du 22.03.2022)

 

Dans l'émission d'information de ZDFheute, le rédacteur Klaus Weber pose la question: Nouveaux partenaires énergétiques dans le Golfe - Les accords de Habeck sont-ils éthiques?. Outre l'exposé de Weber et deux vidéos informatives, les scientifiques Thomas Beschorner de l'université de Saint-Gall et Philipp Aerni de la School of Managemement de Fribourg ont également été interrogés.

 

Paragraphes avec citations du CCRS director Dr. Philipp Aerni :

[...] estime que le pétrole et le gaz du Qatar sont aussi problématiques que les sources d'énergie russes d'un point de vue éthique : "Le Qatar a toujours été l'un des principaux bailleurs de fonds de l'islamisme radical au Proche-Orient. Et les Emirats devront un jour rendre des comptes pour avoir soutenu, avec l'Ethiopie et l'Erythrée, deux régimes qui sont actuellement sur le point de commettre un meurtre de masse dans la région du Tigray".

Cette "situation catastrophique" dans cette région n'apparaît toutefois pas dans le "baromètre européen des préoccupations" et semble donc "ne pas exister".

[...]

Pour l'éthique économique, la conclusion est donc la suivante : il faut abandonner les énergies fossiles et se tourner vers les énergies renouvelables. Philipp Aerni estime à ce sujet : "Cette guerre montre une fois de plus que les pays dont les recettes publiques proviennent en premier lieu de l'exportation d'énergies fossiles engendrent dans la plupart des cas des régimes totalitaires qui, par des guerres d'agression et autres interventions à l'étranger, ne génèrent pas seulement une instabilité géopolitique, mais se révèlent être une malédiction pour leur propre peuple".

 

Lien vers l'article original complet :
https://www.zdf.de/nachrichten/politik/habeck-oel-gas-katar-emirate-100.html

Printscreen ZDF article