Aller au contenu principal

Dernière contribution de Philipp Aerni au chapitre du livre

Analyse de la rhétorique politique dans la course à la confiance publique

Le chapitre de livre de Philipp Aerni sur " 'Wir stehen für Euch ein!' Eine Analyse der politischen Rhetorik im Wettbewerb um das öffentliche Vertrauen"

 

Description du chapitre du livre

Alors qu'en politique, les ressources 'argent' et 'pouvoir' sont partiellement négociables et permettent ainsi des échanges politiques, cela n'est pas possible pour la ressource 'confiance' ; car la confiance n'est pas négociable. C'est regrettable, car la confiance publique aurait en fait une fonction importante de construction de ponts. Ce chapitre du livre montre comment la privatisation de la confiance publique dans la politique conduit à une polarisation politique croissante qui rend difficile une action commune pour un développement plus durable.

 

Description du livre

Nous ne pouvons pas nous passer de la confiance, que ce soit dans nos relations interpersonnelles ou dans les contextes sociaux. Elle est partout exigée, attendue et accordée. Mais en même temps, la confiance peut être déçue et constitue donc une entreprise risquée qui ne peut offrir aucune sécurité. La confiance reste donc un risque auquel nous devons toujours nous exposer, qui nous rend vulnérables, mais auquel il n'y a pas d'alternative. Dans ce recueil, issu d'un cycle de conférences à la Haute école des sciences appliquées de Saint-Gall, le concept de confiance est appliqué à différents domaines thématiques et interrogé quant à sa performance.

 

Référence bibliographique 

Aerni, P. 'Wir stehen für Euch ein!' Eine Analyse der politischen Rhetorik im Wettbewerb um das öffentliche Vertrauen. In Matthias Lindenau (eds.) Vertrauen –  ein riskantes Unterfangen? Wbg academic, pp 49-62 (2022).

 

Informations complémentaires