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Recherche et services

Formes de coopération

Formes de coopération

En fonction de la question de recherche ou de la demande d’une prestation ciblée, de la durée du projet et des modalités de son financement, différentes formes de collaboration sont proposées par l’école. Les compétences en économie et gestion de la HEG-FR peuvent aussi compléter utilement des recherches engagées entre les entreprises et les trois autres hautes écoles fribourgeoises (en ingénierie, santé, et travail social).

De multiples possibilités

Un éventail de possibilités peut être envisagé allant de travaux de recherche diplômants ou certifiants réalisés par des étudiants ou professionnels en formation jusqu’à des projets contractuels de recherche appliquée ou de prestation de services financés tantôt par les demandeurs, tantôt par des fondations et autres sources externes, ou encore par certains instruments cantonaux ou fédéraux de promotion de la recherche. Certains de ces instruments permettent de nouer une coopération internationale, notamment avec les pays de l’Union Européenne (Programme de coopération transfrontalière, programmes Cost et Horizon, bourses Marie Curie), mais aussi avec d’autres pays industrialisés de l’OCDE et certains pays émergents (Coopération Swissnex et Leading-Houses du SEFRI, programme HES-SO / SEFRI Entrepreneuriat et Technologies Appropriées pour le Développement International).

N'hésitez pas à contacter le Service de la recherche de la HEG-FR qui se tient à votre disposition pour instruire toute demande collaborative ou aider à son élaboration dans un esprit de partenariat.

Voici quelques formes possibles de partenariat :

Travaux de recherche par les étudiants et professionnels en formation

Des questions de recherche-action peuvent être explorées par des étudiants durant un cours semestriel, ou plus substantiellement dans le cadre de la préparation de leur thèse de bachelor ou de master. Dans le cas de travaux de fin de diplôme, le sujet de recherche doit être annoncé et validé 8 à 10 mois à l’avance.

Des recherches ponctuelles peuvent aussi être réalisées par des professionnels suivant un programme de formation continue.

Projet de recherche appliquée

Les projets de recherche ont comme vocation de produire des connaissances scientifiques et des recommandations pratiques. Ils sont réalisés conjointement avec le ou les partenaires, principalement des entreprises ou des organisations professionnelles. Les projets font appel à des fonds privés (entreprises, associations sectorielles, fondations) ou publics tels que ceux de la Confédération (Agence Innosuisse, Fonds National de la Recherche Scientifique, SEFRI) ou ceux de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) soutenue par le SEFRI (Berne) en matière de recherche appliquée en économie et sciences informatiques de gestion. Certains projets répondent également à des besoins en matière de politique économique cantonale à Fribourg (nouvelle politique régionale, promotion économique, éducation et formation).

En règle générale, le délai de réalisation de ces projets est de l’ordre de 12 à 18 mois.

Projet de mandats / Prestations de services

Les contrats de mandats tels que les études, les analyses, les conseils ou les expertises sont réalisés pour le compte de l'entreprise ou de toute autre organisation mandataire, et sont financés par le mandataire. Le client conserve les droits sur les résultats. Tous les projets sont supervisés par des professeurs et des collaborateurs scientifiques de la HEG-FR, qui recourent à des méthodes et à des outils établis. Le délai de réalisation se situe entre 3 et 12 mois. Parfois, les mandats peuvent ensuite devenir/se concrétiser en projet de recherche appliquée.

Exemples de mandats :

Analyses secondaires (y compris traitements de données), études de marché, élaboration d’une stratégie et d’un plan d’affaires, études d’impact économique ou financier, amélioration du processus de vente et après-vente, gestion comptable et autres aspects de gestion.

Types de projets possibles :

  • analyses de données
  • études de marché et études d’impact économique ou fiscal
  • amélioration de processus d’une entreprise/organisation et élaboration de stratégie et de plan d’action
  • conseils et recommandations du développement stratégique, organisationnel et culturel

Des propositions? Contactez-nous!

Rico Baldegger

Directeur

+41 26 429 63 78

Plus d'information

Service de recherche

+41 26 429 63 84