Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'actualité de la HEG-FR

Informations Coronavirus du 23.03.2020

23 mars 2020

Tous les cours en présentiel sont suspendus; les cours, y inclus les cours de HES⁠-⁠SO Master, ont repris le lundi 23 mars sous forme d'enseignement à distance. Le bâtiment de la Haute école de gestion Fribourg est fermé. Le personnel d’enseignement et de recherche (PER) et le personnel d’administration (PAT) poursuivent leurs missions à distance.

Les bâtiments des Hautes écoles fribourgeoises sont fermés

Chaque collaborateur/trice reste à la maison et poursuit ses missions à distance (télétravail) afin d’assurer les services administratif et technique du mieux possible. Les interventions sur site sont limitées au strict nécessaire sur ordre et/ou autorisation des directions des hautes écoles.

Information pour les étudiant-e-s

Les cours, y inclus les cours de HES⁠-⁠SO Master, ont repris le lundi 23 mars sous forme d'enseignement à distance. Concernant les examens : les recommandations et instructions de la HES-SO vous seront communiquées ultérieurement via votre Haute école.

Cette semaine de suspension permettra la réorganisation sereine des enseignements, la préparation de cours sous forme de « distance learning », ainsi qu’un accompagnement des professeurs sur les plans technique et didactique afin d’assurer la meilleure qualité d’enseignement possible. Une information détaillée sur les modalités de poursuite de vos études vous parviendra le vendredi 20 mars 2020 au plus tard.

Pendant la suspension des cours, nous vous demandons d’être des acteurs responsables de notre société et de vous conformer strictement, plus que jamais, aux instructions des autorités. Conscients des difficultés et de l’incertitude occasionnées par cette situation, nous vous remercions pour votre souplesse et votre engagement durant cette période particulière. En tant qu’institution académique, il est de notre responsabilité de faire preuve de solidarité et d’exemplarité face à une pandémie qui met en péril la santé de la partie la plus vulnérable de la population.

Informations pour le personnel

Le personnel d’enseignement et de recherche (PER) et le personnel d’administration (PAT) poursuivent leurs missions à distance (télétravail) afin d’assurer les services administratif et technique du mieux possible. Les interventions sur site sont limitées au strict nécessaire sur ordre et/ou autorisation des directions des hautes écoles.

Implications pour PER et PAT (PER : personnel d’enseignement et de recherche,  PAT : Personnel administratif et technique)

  • Suivre scrupuleusement les mesures communiquées par les autorités.
  • Tout voyage professionnel à l’étranger est interdit.
  • Les formations continues en présentiel sont suspendues.
  • Les bibliothèques et les cafétérias sont fermées.
  • Éviter les séances en présentiel avec les partenaires externes.
  • Si possible organiser des meetings par téléphone ou vidéoconférence.
  • Au besoin définir des heures de travail par équipe.

Implications pour le PER (personnel d’enseignement et de recherche) : Le personnel d’enseignement et de recherche (PER) poursuit ses missions.

Organisation des cours à distance : chaque PER organise et met en œuvre les processus et outils afin d’assurer le mieux possible les cours à distance au service des étudiant-e-s. Chaque PER informe ses étudiant-e-s via les canaux de communication habituels. Les outils connus (Moodle / TEAMS / Outlook / Jabber / Skype / SWITCH / …) sont utilisés. Le PER utilise les outils qui conviennent le mieux aux contextes particuliers qui sont les leurs.

Dans la mesure du possible les grilles horaires sont maintenues. Les cours sur sites, en laboratoires, au centre de simulation (HEdS) et les cours pratiques sont suspendus. Merci de consulter les informations disponibles sur le site de Cyberlearn.

Pour les questions d’ordre académique et/ou organisationnel, merci de suivre les canaux de communication habituels dans votre Haute école.

Plus d'informations sont disponibles sur Intranet GED.

Merci pour votre collaboration.