Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'actualité de la HEG-FR

Résultats du rapport national du GEM 2017/2018

06 juil. 2018

En Suisse, le taux de création d’entreprise (8,5%) reste inférieur à la moyenne des pays comparables (9,2%) malgré une culture de l’entrepreneuriat mature. Le dernier rapport national du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), la plus vaste étude internationale sur l'entrepreneuriat, révèle deux faits : les attentes de croissance en termes d’emplois des entreprises nouvellement fondées sont importantes et les projets d’entreprises abandonnés en cours de route sont peu nombreux. L'édition 2017/2018 du GEM a été réalisée par la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) en collaboration avec la SUPSI, la Swiss Start-up Factory (SSUF) et le Swiss Economic Forum (SEF). En Suisse, 2 400 personnes ont été interrogées dans le cadre de cett​e enquête.

Focus sur l'entrepreneuriat en suisse

Résultats du rapport national du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) 2017/2018

Les conditions pour démarrer une entreprise s’avèrent meilleures en Suisse que dans les pays comparables. Néanmoins, seuls 8,5% des Suisses se sont lancés dans l'aventure entrepreneuriale au cours des dernières années. Si cela représente une légère augmentation (+ 0,3%) par rapport à l'année précédente, la Suisse se situe encore en dessous de la moyenne des économies comparables, basées sur l'innovation (9,1%) comme les États-Unis, le Canada ou l'Australie. Le taux de création d’entreprise a toutefois augmenté de 1,2% depuis 2015.

En comparaison internationale, la qualité des idées d’entreprises est remarquable.

En effet, la proportion d'entreprises créées sur la base de bonnes opportunités est supérieure à la moyenne (67,6%), alors que celle des entreprises créées par nécessité n’atteint que 13,9%. Cela explique les attentes de croissance élevées des fondateurs : un tiers aimerait recruter six personnes ou plus au cours des cinq prochaines années. C'est non seulement la valeur la plus élevée de tous les pays européens, mais aussi le meilleur résultat depuis l’intégration de la Suisse dans le projet GEM. Par ailleurs, seuls 1,1% des fondateurs mettent fin à leur projet entrepreneurial. Le taux de fondateurs établis (plus de 3,5 ans dans le processus de création de l’entreprise) de 10,5% est nettement à la moyenne des pays semblables.


 

Contact

Communication & Events

+41 26 429 63 27