Aller au contenu principal

L'actualité de la HEG-FR

Deux semaines de formations avec une délégation de doyens et recteurs de la République Démocratique du Congo

05 août 2022

Rico Baldegger et Éric Décosterd ont clôturé hier le dernier jour de formations avec une délégation de doyens et recteurs de la République Démocratique du Congo. Au total, ce ne sont pas moins de 22 personnes qui ont ainsi visité la HEG-FR en juillet.

Ambiance studieuse et repas décontracté dès le premier jour. Au programme les thèmes suivants: le rôle du leader et la direction d’un établissement, la direction académique d’une Haute école, la gestion de la complexité et la veille stratégique, la gestion du changement et la gestion d’un portefeuille de projets. Pour compléter les 3 jours Eric Décosterd a abordé le thème de la Direction Générale d’une Haute Ecole en mettant l’accent sur le rôle d’un doyen, d’un directeur général, d’un recteur…bref le rôle du numéro un! Il doit donner le cap à son établissement, l’organiser et soigner les relations. Ce fut l’occasion de parler Vision, Mission, stratégie, objectif et culture d’entreprise.

Finalement le thème du changement a été discuté en utilisant les 8 commandements du professeur John Kotter de Harvard. Une conclusion se dégage: le manager gère la complexité, le leader conduit le changement. Pour les participants c’est le principal défi…comment implémenter le changement dans leurs établissements!

Le projet de collaboration va maintenant entrer dans une prochaine phase qui devrait consolider les acquis de cette première visite.