Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'actualité de la HEG-FR

Baromètre de la Co-création en Suisse 2018

15 mars 2018

L'un des développements dans le monde des entreprises aujourd’hui est la Co-création entre les organisations à vocation sociale et les entreprises traditionnelles. L'idée de la Co-création est que les entreprises traditionnelless'associent à des partenaires experts, des entrepreneurs sociaux, pour s'attaquer aux défis économiques, sociaux et écologiques. Les entreprises sont responsables de leurs activités commerciales, tant à l'interne qu'à l’externe vis-à-vis de la société.

Bien que la croissance et le profit soient des facteurs déterminant de la survie d’une organisation, l’objectif social et environnemental et la rentabilité ne s'excluent pas mutuellement, au contraire. Le fait que le mot « social » soit associé à l'entrepreneuriat indique qu'un sentiment de responsabilité allant au-delà de la rationalité purement entrepreneuriale et lucrative émerge. Les entreprises ne voient pas seulement l'opportunité de contribuer à la résolution de problèmes sociétaux majeurs tels que la pauvreté, le chômage, l'exclusion sociale ou la pollution de l'environnement, mais voient aussi cela comme leur devoir.

En tant que coopérative avec 1,9 million de membres, Raiffeisen est une entreprise sociale depuis sa création et s'engage pour un environnement de travail et de vie sain en Suisse. Les quatre valeurs de proximité, d'entrepreneuriat, de crédibilité et de durabilité sont vécues quotidiennement. Raiffeisen se compose de 255 banques Raiffeisen indépendantes, qui connaissent les défis des PME et échangent des idées avec des entrepreneurs sur un pied d'égalité. En créant des centres d'affaires régionaux Raiffeisen (Raiffeisen Unternehmerzentren RUZ), Raiffeisen a également créé une plate-forme pour les entrepreneurs locaux afin de promouvoir une coopération active et un soutien mutuel. Nous considérons cela comme une condition préalable fondamentale pour vivre l'entrepreneuriat social.

Le présent baromètre de la Co-création Social et Business est le premier en son genre et met en lumière ce qui se passe dans le monde des entreprises suisses et son rapport avec la Cocréation. La Co-création est encore peu connue en Suisse, mais les résultats pour ceux qui se sont déjà lancés dans cette nouvelle forme de coopération sont très positifs.

Laurent Houmard

Professeur

+41 26 429 63 67