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L'actualité de la HEG-FR

Baromètre de la Co-création en Suisse 2017

15 nov. 2017

La Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR) et Ashoka Suisse ont lancé le premier baromètre de la Co-création en Suisse afin de mieux comprendre les pratiques des entreprises à l’égard des entreprises et des entrepreneurs à vocation sociale et environnementale. Un échantillon d’entreprises suisse allemandes et suisse romandes a été sélectionné provenant des grands secteurs de l’économie suisse. L’étude démontre que les entreprises sont attentives à leur responsabilité quant à leurs impacts sociaux et environnementaux et la majorité reconnait une forte compatibilité entre profit et impact positif sur la société.

Le baromètre de la Co-création lancé fin 2017 en Suisse a été développé conjointement par la HEG-FR et Ashoka. La Co-création est un nouveau type d’alliances mutualisant les compétences complémentaires et les expertises des acteurs du secteur social, privé et public afin de relever des défis qu’aucun de ces acteurs n’aurait pu résoudre seul.

L’étude démontre que les entreprises sont attentives à leur responsabilité quant à leurs impacts sociétaux et environnementaux. Mais devant les défis actuels et les difficultés à y répondre, elles affirment qu’aucun acteur ne peut agir seul. L’enquête démontre que les engagements des entreprises sont souvent menés à travers leurs missions et leurs activités. Mais de nombreuses entreprises ont un engagement multiple incluant le soutien financier à des organisations à vocation sociétale, la mise à disposition de compétences ou des projets spécifiques en partenariat avec des acteurs de la société.

Près de la moitié des entreprises interrogées affirment pratiquer activement la Co-création et une autre partie souhaite sérieusement développer ce type d’approche. Pour les grandes entreprises, l’un de leur objectif est de promouvoir une image responsable, et pour les PME, il s’agit de répondre aux attentes des clients et de rester compétitif. Selon les entreprises déjà engagées dans la Co-création, ce type d’approche permet d’obtenir un impact plus fort et d’avoir accès à des savoir-faire différents. Mais une des conditions importantes pour s’engager est la culture et les valeurs de l’entreprise qui doit s’accompagner d’une détermination forte de la direction et d’une volonté réelle de placer l’intérêt général devant l’intérêt particulier de l’entreprise.

La Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR) veut sensibiliser ses étudiant-e-s aux grands défis sociétaux à venir. Dans ce but, elle a créé un institut dédié à l’innovation sociale dont l’objectif est à la fois de développer un savoir et des connaissances à travers la recherche et proposer des nouvelles formations dans le domaine de l’entrepreneuriat social. Elle s’est associée avec Ashoka, organisation internationale reconnue dont l’objectif est de faire émerger un monde où chacun est capable d'agir efficacement pour répondre aux défis sociétaux et où chacun peut être un acteur de changement -

Everyone a changemaker™. Depuis 30 ans, Ashoka a identifié, soutenu et fait grandir plus de 3800 entrepreneurs sociaux pionniers de l'innovation sociale, dont Muhammad Yunus prix Nobel de la paix 2006.

Laurent Houmard

Professeur HES ordinaire / Co-responsable Social and Public Innovation

+41 26 429 63 67