Aller au contenu principal

Formations courtes ou sur mesure

Certificat en gestion d'entreprise des marchés émergents (GEME)

Intervenants

Jérôme Barrand

Jérôme Barrand est titulaire d’un doctorat en Génie industriel de l’ Ecole Centrale de Paris. Il a acquis une vaste expérience professionnelle en tant qu’enseignant dans le supérieur ou les entreprises depuis 30 ans. Il est responsable depuis 15 ans de l’institut d’agilité des organisations à Grenoble EM. Il est également président fondateur d’une société de conseil depuis 2009 dans le domaine de l’agilité comportementale. Il accompagne les dirigeants, les équipes et les organisations dans les changements stratégiques puis culturels organisationnels et relationnels vers l’agilité. Il est le créateur de l’Agile Profile, outil de mesure de l’agilité comportementale. Il est auteur d’ ouvrages sur le management et l’agilité : Le manager agile, Dunod, 2017 (3ème édition) ; et co‐auteur avec Jocelyne Deglaine de «Développer l’agilité dans l’entreprise », esf Editeur, 2013).

Il est invité à donner des conférences au niveau national et international en tant qu’expert en management des agilités.

Eric Décosterd

Après des études de droit et de sciences politiques à l’Université de Lausanne et quelques missions pour le CICR, Eric Décosterd a rejoint le groupe CIBA-Geigy à Bâle. Basé à Abidjan, il a eu l’occasion de diriger pendant quelques années les opérations de ce grand groupe pharmaceutique. Sa responsabilité englobait les 13 pays d’Afrique subsaharienne francophone. Après un passage à Paris il reprend depuis Bâle une responsabilité globale pour le marketing. Au moment de la fusion Novartis, il entre au comité de direction mondial de Novartis Consumer Health. En 2000, il saisit l’opportunité de passer de l’économie au milieu académique en reprenant le poste de Professeur de Marketing et stratégie à la HEG Fribourg. Il met également sur pied l’Executive MBA en trois langues, qui devient rapidement la référence en Suisse. A côté du EMBA, Eric Décosterd a mis en place différents programmes de formation postgrade sous forme CAS (Certificate of Advanced Studies) : CAS en gestion d’entreprise, en gestion de projet, en supply chain management, en communication institutionnelle, en rédaction stratégique, dans lesquels il intervient régulièrement. Tous ces programmes sont caractérisés par une orientation très pratiques et par une prise en considération de l’aspect multiculturel.

Yves-Pierre Ducret

Avec un double cursus en psycho-sociologie et dans les sciences de l’information, Yves-Pierre Ducret analyse les évolutions significatives dans le domaine géostratégique et sécuritaire. Il collabore régulièrement avec de grandes organisations internationales pour gérer différents projets. Il est spécialisé dans le domaine de l’information et de la gestion des sources. Professeur associé auprès de plusieurs structures académiques, il est aussi Secrétaire Général de l’Observatoire Stratégique de l’Eau et des Matières premières. Il enseigne à la Haute école de gestion Fribourg depuis 1999.

Jacques Fleurat

C’est en dirigeant des PMI indépendantes et parfois filiales de grands groupes que Jacques Fleurat a construit sa représentation pragmatique et variée de la stratégie d’entreprise. Passionné par la micro-économie il approfondira sa connaissance des concepts modèles et outils de la stratégie en suivant les cours de Grenoble Ecole de Management puis du Programme Doctoral de Gestion de l’EM Lyon. Aimant découvrir de nouveaux secteurs et de nouveau business models il est passé de l’industrie du bois à l’électronique et du service à l’agroalimentaire généralement dans des entreprises fortement exportatrices. Il concilie une vie d’entrepreneur avec quelques interventions de conseil auprès de dirigeants d’entreprises et quelques animations de formations notamment pour Grenoble Ecole de Management et pour l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

Philippe Laurent

Conjointement à des études d’économie et de management de la technologie aux universités de St-Gall (Doctorat), Lausanne (Master Postgrade EPFL + EMBA HEC), Austin (Entrepreneurship Program, Texas) et Genève (Etudes spécialisées Asie), Philippe Laurent a travaillé pendant près de vingt ans dans des groupes internationaux actifs dans le domaine des produits de luxe (métaux précieux, bijouterie, horlogerie, marques de prestige). Il a occupé différentes fonctions nationales et internationales dans le domaine de la vente, du marketing, ainsi que la direction opérationnelle de centres de profits et de filiales en Asie, en Italie, en France et en Suisse. En 2004, et après la direction d’un institut de formation pour adultes depuis 1998, il saisit l’opportunité de passer de l’économie au milieu académique en reprenant le poste de Professeur d’Organisation et de Ressources Humaines à la HEG ARC à Neuchâtel. Il y mène un important projet de recherche sur l’inter-culturalité et co-organise également un Master en Gestion des Organisations et Développement du Capital Humain. Après un passage à la DG en tant que coordinateur des formations, il quitte un temps la branche pour devenir CEO d’une start-up en forte croissance et revient vers l’éducation comme Doyen exécutif depuis 2012.

André Mudry

Avec une Licence ès sciences commerciales et économiques, obtenu à l’Université de Lausanne, il rejoint le groupe CIBA à Bâle. Dans la « tourmente » de la fusion entre CIBA et Geigy, André Mudry a l’opportunité d’écrire sa thèse de Doctorat, sur un sujet novateur pour l’époque : la gestion en mode Projet des activités de Recherche et Développement. Il a occupé diverses fonctions, essentiellement en Suisse, dans les domaines de la Supply Chain, des Achats, des Finances et du Marketing. En 1986 il rejoint la Direction de la Division CIBA Vision à Bülach comme responsable mondial opérationnel des médicaments ophtalmologiques. En 1992 il prend la responsabilité d’une dizaine de marchés européens au sein de la société Zyma pour finalement rejoindre Novartis Consumer Health suite à la fusion avec Sandoz.
Il a mis en place récemment la nouvelle formation (CAS) en Supply Chain Management et il a réactualisé la formation en Gestion de Projet. Il intervient régulièrement dans ces deux formations, ainsi qu’en EMBA et Gestion d’Entreprise pour les modules Comptabilité/Finance.