Aller au contenu principal

Formations courtes ou sur mesure

Certificat en gestion d'entreprise des marchés émergents (GEME)

Entrepôt

Maîtrisez les techniques et les méthodes de gestion

Le Certificat en Gestion d’entreprise des marchés émergents (GEME) porte sur des connaissances étendues, des techniques et des méthodes d’application dans toutes les disciplines de la gestion. Au cours de votre formation, vous apprendrez à décider et à agir dans des situations incertaines et lorsque vous êtes soumis à des pressions, suite à un manque d’informations ou à un manque de temps.

Il n’est pas uniquement question de vous communiquer un savoir, mais surtout de vous permettre de renforcer votre manière de penser et votre comportement comme dirigeante et dirigeant d’équipe.

« L'avenir n'appartient pas à ceux qui savent, mais à ceux qui continuent d'apprendre. »

 

Public cible

Ce programme de formation continue vous concerne plus particulièrement si vous avez une fonction cadre dans un pays d’Afrique francophone, soucieux d’acquérir les connaissances solides et étendues dans le domaine de la gestion d’entreprise. Ce certificat s’adresse à toutes les branches et à tous les secteurs d'activités.

Conditions d'admission

Personnes diplômées d'une haute école ou d'une université reconnue, d'une école spécialisée de niveau tertiaire ou disposant de compétences équivalentes, ayant au minimum 3 ans d'expérience professionnelle validée en tant que cadre.

Titre delivré

A la fin de la formation, les participants reçoivent un certificat officiel de la Haute école de gestion de Fribourg, récompensé par 10 ECTS.

Méthodologie et intervenants

La HEG Fribourg fait appel à des intervenant-e-s bénéficiant des qualités requises pour enseigner à des adultes et ayant une grande expérience de la pratique, notamment dans les pays émergents.  Nous avons recours aux approches pédagogiques suivantes : enseignement en classe à distance - études de cas - travaux de groupe et personnel.

Le cours est conçu de manière à conjuguer matières enseignées et applications pratiques. Cette méthode permet ainsi d’assimiler un maximum de connaissances en un minimum de temps. Des tests et un travail de mémoire permettent d’évaluer le succès de l’enseignement reçu.

En bref

Titre délivré

Certificat en gestion d'entreprise des marchés émergents (GEME)

Crédits ECTS

10

Début de la formation

Juin et/ou septembre 2021

Langue d'études

Français

Inscription

Les inscriptions pour demande d'admission sont ouvertes.

Coûts

Les frais des cours s’élèvent à euros 3’000.– par personne (supports de cours, frais d'examens et accompagnement du travail de diplôme compris). 1'500 euros avant le début de la formation, 1'500 euros en cours de formation

Lieu d'étude

Online

Inscription au Certificat en gestion d'entreprise des marchés émergents

Inscription

Délai d'inscription : juin 2021

Structure et déroulement de la formation

Cela pourrait également vous intéresser :

Integrated management

 

Module 1

Introduction à la gestion d’entreprise, historique et développements, théories des organisations et de la décision, modèles de structures et cultures d’entreprise, modèles d’affaires et digitalisation, comparaisons internationales et contextes émergents.

 

Module 2

Stratégie des organisations avec apports théoriques, outils d’analyse et de décision, design organisationnel, stratégies corporate et business, choix stratégique avec alternatives et analyse de risques.

 

Module 3

Marketing des organisations avec apports fondamentaux sur la démarche marketing en lien avec la stratégie, planification marketing et marketing mix, mise en œuvre et contrôle de son efficacité avec indicateurs pertinents en milieu émergent.

 

Module 4

Importance de la supply chain (achat-production-distribution) en mettant l’accent sur les contraintes internationales et sur la structure des organisations. Rappel des principaux éléments d’une bonne gestion de projet.

 

Module 5

Finances des organisations avec établissement de budget et notions d’analyse budgétaire, évaluations et ratios financiers de bilans, analyse financière et plans de trésorerie, cashflow et liquidités, valorisation d’actifs.

 

Module 6

Ressources humaines des organisations avec évolutions dans le temps depuis l’administration du personnel à la gestion stratégique du capital humain, activités clés d’une DRH du 21ème siècle, relations humaines et problématiques du pouvoir.

 

Module 7

Communication interne et externe des organisations à l’ère du digital, gestion de l’information et des médias, intranet et fake news, administration des données et data mining, usage des mails en organisation, web-communication, communication externe interculturelle.

 

Module 8

Gestion du changement et agilité organisationnelle en environnement VUCA, conditions préalables et aptitudes aux changements, la conduite du changement et la communication en situation de changement, analyse de réussites et échecs notoires au sein de marchés émergents. Management multi-culturel et management de la diversité.

 

Module 9

Étude de cas globale centrée sur un marché émergent dont sont issus les participants, avec évaluation des connaissances et/ou compétences acquises, puis présentation orale devant un jury de professeurs HEG et experts de toutes origines.

Prenez contact avez nous

Philippe Laurent

Directeur de cours

Eric Décosterd

Responsable formation postgrade

+41 79 200 64 19