Aller au contenu principal

Préparant au brevet fédéral de spécialiste de la conduite d’équipe

Certificat ASFC «leadership»

Intervenants externes

Romain Ducret

Après avoir accompli sa formation commerciale, Romain Ducret a suivi une formation supérieure pour cadres en entreprise et organisation. Il a exercé différentes fonctions dans l’économie en tant que cadre et membre de direction. Il a ensuite repris des études en psychologie durant environ 5 ans et à la fin s’est spécialisé en psychologie du travail, dans le domaine des personnalités humaines, en communication et dans la méthode du coaching. Il est également psychologue du sport. En 1990, il a créé sa propre structure, Global Management Human Resources Development. Cette société est active en formation, en coaching et est également un assessment center. Global Management collabore avec plus de 200 entreprises ou organisations dont de grandes entreprises internationales. Romain Ducret enseigne également dans de Hautes Ecoles Spécialisées (HES) et dans de nombreux brevets fédéraux. Il a également créé l’Académie de Coaching Ethique dont les formations sont reconnues par la Swiss Ethics Association /(SECA).

Jean-Claude Jacques

Jean-Claude Jacques, sociologue de formation, a étudié les sciences sociales à l’Université de Paris X. Il a participé à la création de WEKA Suisse romande dont il devient directeur. Passionné par les nouvelles technologies de l’information, il rejoint en 1997 l’équipe de Marketline en tant que responsable commercial puis se consacre au développement commercial de Phone Marketing Business, leader du marketing téléphonique en Suisse. En septembre 2000 il prend la direction commerciale d’ImmoStreet. En 2007 il crée unDsens, l’agence suisse romande de communication olfactive. Il enseigne la communication et les techniques de négociation dans le cadre des formations de la SEC suisse (Société des Employés de Commerce) et de Virgile formation ainsi que les sciences de la communication à l'Ecole Supérieure d'Economie de Lausanne. Expert pour les examens de communication, d’économistes d’entreprise et de conseillers de vente, il exerce par ailleurs des activités de conseil en communication et de coaching technique, situationnel et personnel en entreprise et auprès d’étudiants en recherche d’emploi et préparation de travaux de diplôme.

Hervé Vernet

Moult années d’un seul et unique mariage sans la moindre petite velléité d’éloignement d’aucune des deux parties signalent à coup sûr un désir approfondi de communication –désir réciproque, évidemment . D’où – peut-être ? allez savoir ? - ma spécialité ! Vous le soupçonniez, la communication c’est du savoir-faire agi par du savoir-être. Au fond, la Communication mériterait amplement sa majuscule puisqu’elle ajoute à nos vies des brassées de bonheur. Titulaire d’une licence (Sciences de l’éducation) et de deux masters (Lettres modernes et Linguistique), professeur en Communication et Méthodologie ä la Haute Ecole d’ingénierie et de Gestion du canton de Vaud, j’ai exercé parallèlement auprès des entreprises (obtenir, dans le service sinistres d’une assurance, un taux de satisfaction clientèle supérieur à 90 % // apprendre à des ingénieurs à écrire des rapports ayant quelque espoir d’être lus par des dirigeants orientés marketing // accompagner des cadres dans la préparation d’interventions publiques délicates // soutenir des start-up et des ONG par du pro bono,…). Je me trouve maintenant - retraite advenue - à travailler en entreprise à raison de 20%. Quel rêve ! Me direz-vous ? Pas vraiment puisque l’enseignement me passionne et me possède, que je sévis donc toujours dans des CAS et des entreprises : la Com, c’est intéressant.