Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Certificats d'études avancées (CAS)

CAS Compensation and Benefits Management

Intervenants externes

Anne Béguin-Van Walleghem

Anne Béguin-Van Walleghem est en charge de la rémunération des cadres dirigeants et des membres du conseil d’administration pour le groupe Adecco qu’elle a rejoint en 2016. Elle y intervient en tant qu’experte interne auprès de la direction du groupe et du comité rémunération. Auparavant, elle a acquis une grande expérience professionnelle en gestion des ressources humaines et des rémunérations au sein de différentes sociétés privées ou cotées en bourse telles que Givaudan, Petroplus et Nobel Biocare. Elle a également obtenu un B.A. en gestion des ressources humaines auprès de l’ESSEC à Paris en 2000 ainsi qu’un Executive MBA à l’université de Mannheim en 2016.

Dominique Ben Dhaou

Dominique Ben Dhaou a obtenu son diplôme en gestion hôtelière de l'École hôtelière de Lausanne en 1987. Elle compte maintenant plus de 30 ans d'expérience dans le domaine des ressources humaines au sein d'organisations internationales haut de gamme, dans 12 industries différentes à travers les continents. Aujourd'hui, Dominique est directrice générale de la société de conseil PointNorth International Sàrl qu'elle a récemment fondée. Elle travaille en étroite collaboration avec les dirigeants pour mieux comprendre et gérer les défis humains de leur organisation. Son expérience a prouvé que mettre à profit les talents et le potentiel des gens relevait du bon sens, bien que cela ne soit pas toujours une pratique courante. Sa passion pour le potentiel inexploité va au-delà des pratiques conventionnelles en ressources humaines. Elle aide également les professionnels à réinventer une vie professionnelle en ligne avec leurs valeurs, leurs talents et à leur redonner du sens. En 2016, elle a été intronisée membre à vie de l'Association internationale des top professionnels et nommée «Meilleure professionnelle de l'année en RH». Elle est certifiée Black Belt en Corporate Communication.

Ileana Christodorescu

Après un master en mathématiques financières et un doctorat en mathématiques appliquées obtenus à Paris, ainsi que quelques années d'expérience dans l'enseignement universitaire, Ileana Christodorescu s'est spécialisée dans le domaine de la prévoyance professionnelle dans lequel elle travaille depuis 1999. Elle est experte agréée en caisses de pensions depuis 2006 et a travaillé au sein de plusieurs grands cabinets de conseil pour des petites et grandes institutions de prévoyance dans toute la Suisse, soumises ou non à la LPP, ainsi que pour des institutions de prévoyance de droit public. Ses domaines d'expertise s'étendent des évaluations et conseils actuariels au niveau suisse aux évaluations actuarielles dynamiques selon les normes comptables internationales (IAS 19 / FAS 87 / RPC 16), en passant par l'évaluation de risques potentiels dans le cadre de fusions / acquisitions, élaboration de règlements, statuts, contrats, changements de plans et de primauté.

Alex Curti

Alex Curti a de suite rejoint les rangs de Ernst & Young à Genève dans l’équipe « Human Capital » juste après l’obtention de son master HEC. Après 3 ans, il s’envole pour de nouvelles aventures à la concurrence. Pendant 9 ans au sein de PwC Genève, Alex a pu être exposé à une multitude de projets et missions qui ont fait de lui un professionnel de la mobilité internationale aguerri et passionné. Entre 2011 et 2013, Alex a eu l’opportunité de partir 2 ans au bureau PwC de Stamford (Connecticut/USA) au sein de l’équipe « mobilité » afin de parfaire ses connaissances et son expertise et s’exposer à un nouveau mode de vie et une culture différente. « Comment être un professionnel de la mobilité internationale sans avoir vécu soit même une expatriation ?» fût la question principale. De retour chez EY depuis 2016, Alex est responsable des activités de mobilité en Romandie avec un accent sur le « mid-market » et les PME. Il a notamment rédigé un article pour « HRToday » sur la Mobilité Internationale, la Gestion des Talents et les Nouvelles Tendances en décembre 2018. Toutes les activités menées par Alex sont dictées par sa passion pour son métier qui se développe et se transforme à la vitesse grand V et surtout par sa passion pour son client.

Romain Ducret

Après avoir accompli sa formation commerciale, Romain Ducret a suivi une formation supérieure pour cadres en entreprise et organisation. Il a exercé différentes fonctions dans l’économie en tant que cadre et membre de direction. Il a ensuite repris des études en psychologie durant environ 5 ans et à la fin s’est spécialisé en psychologie du travail, dans le domaine des personnalités humaines, en communication et dans la méthode du coaching. Il est également psychologue du sport. En 1990, il a créé sa propre structure, Global Management Human Resources Development. Cette société est active en formation, en coaching et est également un assessment center. Global Management collabore avec plus de 200 entreprises ou organisations dont de grandes entreprises internationales. Romain Ducret enseigne également dans de Hautes Ecoles Spécialisées (HES) et dans de nombreux brevets fédéraux. Il a également créé l’Académie de Coaching Ethique dont les formations sont reconnues par la Swiss Ethics Association /(SECA).

Eveline Franceschi-Kuhn

Eveline Franceschi-Kuhn est responsable du Plan d’intéressement à Long Term de Nestlé depuis 2014. Elle a rejoint le siège de la multinationale de Nestlé en 2000 et y a exercé des rôles de Talent Manager pour la Zone Asie Océanie Afrique, et de responsable RH pour différentes unités, dont Mövenpick Ice Cream, avant d’aborder le domaine spécifique de la rémunération. Son parcours a débuté par des études en HEC à Lausanne suivi d’un rôle dans le développement des Ressources Humaines au siège de la Banque Cantonale Vaudoise. Elle a ensuite décidé de s’expatrier aux Etats-Unis pour y poursuivre ses études et approfondir ses connaissances en RH. En 1998, elle obtient un Master en Ressources Humaines de l’Université de Cornell dans l’Etat de New York, puis travaille en tant que HR Manager au Texas. Elle continue à se former dans le domaine RH et obtient en 2013 une certification de Coach de l’IDC à Genève.

Serge Gachoud

Serge Gachoud a obtenu sa licence en Sciences Politiques de l'université de Genève en 1995. Il a commencé sa carrière en rémunération dans un grand cabinet de consultants à Genève et a ensuite été transféré à Zürich afin de développer le segment compensation en Suisse-allemande. Après des années de pratique dans le consulting, il est allé rejoindre le team Executive de la Reassurance Swiss Re où il était en charge du processus annuel des révisions des salaires et de bonus. De plus, il gérait la rédaction du rapport annuel concernant la section Compensation de la Direction Générale et du Conseil d'administration. Ensuite, il a rejoint des organisations financières où il a bâti et consolidé les processus en matière de performance management et de rémunération. Avant de rejoindre Klingler Consultants, il était actif dans un rôle de Reward Manager EMEA dans l'industrie où il était en charge de l'agenda rémunération de 5 pays pour 3’500 employés. Il a rejoint klingler consultants où il s'occupe actuellement d'évaluation d’emplois, de conceptualisation de plans de rémunération variable et de benchmarks. Serge privilégie pour ses clients des solutions amenant de la valeur pour leur société tout en étant efficiente en matière de mise en place et de coûts. Il est également directeur de cours auprès de la Haute école de gestion Fribourg pour le Certificate of Advanced Studies in Compensation and Benefits Management.

Elisa Gerten

Doctorante assistante en Sciences Economiques et de Gestion, Elisa Gerten traite des sujets actuels concernant les pratiques de gestion des ressources humaines, l’organisation du travail et la digitalisation. Ayant achevé son Master en Economie à Bâle, le programme de doctorat lui permet d’analyser l’impact de la digitalisation sur l’environnement de travail des employés, tout en utilisant des données suisses, allemandes et luxembourgeoises.

Manuel Grieder

Manuel Grieder est chercheur et enseignant à l'École Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ), ainsi qu’au sein de la Haute École spécialisée de Zurich (ZHAW). Après avoir travaillé comme consultant et analyste de recherche en marketing, il a étudié l'économie et le management aux Universités de Bâle et de Lausanne et a obtenu son doctorat à l'Université de Lausanne (HEC) en 2015. En 2017, il a été nommé Postdoctoral Fellow à la Sloan School of Management au Massachussetts Institute of Technology (MIT) à Boston. S'appuyant sur la perspective de l'économie comportementale, ses recherches portent sur les questions d'organisation et le comportement des personnes au sein des organisations. Dans ses projets de recherche, il a étudié, par exemple, les répercussions sur l'équité des procédures concurrentielles, les facteurs et les effets de la confiance excessive dans des organisations ou ce que les petites et moyennes entreprises peuvent faire pour devenir davantage durables et réduire leur empreinte écologique.

Daniel Held

Après son Doctorat en Sciences Economiques à l’Université de Neuchâtel, et un séjour Post-Doc aux Universités de Berkeley et de Harvard, Daniel Held a démarré une carrière dans les Ressources humaines, d’abord dans le Management development puis en tant que DRH dans des groupes internationaux de l’informatique et de la banque. Il intervient depuis 1995 comme Consultant en RH stratégiques, en talent management et en accompagnement managérial de transformations organisationnelles et culturelles. Il a créé en 1999 PI Management (PIMAN), Empowering for Change, Partenaire de Saville Assessment pour la Suisse. Il intervient avant tout dans l’évaluation et le développement des talents et dans l’accompagnement des transformations organisationnelles et culturelles, en Suisse et à l’étranger, en Français, Allemand et Anglais. Daniel Held enseigne depuis 1999 dans diverses Hautes Ecoles de Suisse Romande, a cocréé le MAS HCM de la HEIG-VD et est l’auteur de plus de 250 articles sur les thèmes des RH, du Leadership, de la carrière, du talent management et du changement.

Tobias Herren

Tobias Herren a étudié le droit à Berne et a obtenu son diplôme de Master en droit en 2005. Après des stages au sein de l'administration fiscale ainsi qu'auprès les départements civil et pénal du tribunal régional Bern-Laupen, il a été admis au barreau de Berne en 2007, puis à l'ordre des avocats suisse et bernois. Depuis son stage, il travaille pour Bratschi, l'un des plus grands cabinets d'avocats commerciaux de Suisse. En 2010, il a obtenu une maîtrise en gestion générale de l'Ashridge Business School UK (maintenant HULT International Business School). Il conseille et représente des PME et des particuliers dans les domaines du droit de la procédure civile, du droit du travail et du droit international des contrats.

Michèle Mottu Stella

Michèle Mottu Stella a étudié l'économie politique à l'université de Genève et a obtenu le diplôme fédéral d'expert en assurances de pension en 1999. Elle a travaillé auprès de PricewaterhouseCoopers (PwC) comme senior manager. En 2005, elle est nommée à la direction de Swisscanto Prévoyance SA. Et elle fonde, Prevanto SA en 2015, à la suite d’un management buyout. Elle est au bénéfice d'une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la prévoyance en Suisse qui comprend son activité classique d'expert agréé pour des caisses de pension, que ce soit en primauté des cotisations ou en primauté des prestations, de droit privé ou de droit public pratiquant le financement en capitalisation partielle, et également une spécialisation dans l'application des normes comptables internationales ainsi qu'une pratique des mandats de due diligence. Elle est membre de la Chambre Suisse des Experts en Caisses de pension, de l'Association Suisse des Actuaires et du conseil d'administration de la Caisse de Pension de l'Etat de Vaud (CPEV) en qualité de représentante de l'employeur.

Hans Münch

After graduating from Zurich University, Hans Münch joined UBS (formerly Swiss Bank Corporation). For ten years, he focused on international HR topics in Zurich, Basel and New York. Upon returning from the USA, he joined Swiss Re. As Managing Director, he was head for Rewards, HR Business Partner to the CEO and for six years Secretary to the Compensation Committee of the BoD. After 12 years, he then joined Towers Perrin (today Willis Towers Watson) to lead the building of the Swiss Human Capital practice, personally focusing on Executive Compensation and Performance Measurement. Upon leaving WTW, Hans Münch joined Obermatt AG as Head of Advisory Services, making relative performance measurement a topic in the german speaking marketplace. At the same time, he supports ZWEI Wealth Experts AG in Zurich who push the same topic in wealth management as Senior Advisor.

Mike Pessotto

Après sa formation d’employé de banque, Mike Pessotto débute sa carrière professionnelle dans le monde de la formation d’adulte. Il s’oriente ensuite dans le domaine des RH et obtient en 2005 le brevet fédéral de spécialiste en Ressources Humaines, formation pour laquelle il officie désormais en tant qu’expert aux examens. En 2008, il reprend la direction des Ressources Humaines de la Banque Cantonale de Neuchâtel. Depuis une dizaine d’années, sa fonction l’aura amené à gérer de nombreux projets RH, notamment dans la définition de nouvelles politiques RH et salariales, dans l’évaluation des fonctions, dans les enquêtes de satisfaction internes, ainsi que dans le développement durable et la responsabilité sociétale, domaines qu’il affectionne particulièrement et dans lesquels il a récemment mené à bien un processus de certification en équité salariale hommes-femmes.

Mathieu Pluvinage

Après des études d’ingénieur à l’Université de Technologie de Compiègne et un Master en sociologie des organisations à Sciences Po Paris, Mathieu Pluvinage rejoint le bureau de Paris de Willis Towers Watson. Chez WTW, il intervient pour des sociétés françaises et internationales, les accompagnants dans la conception et l’implémentation des politiques de rémunérations, d’engagement des employés et de gestion des talents. En 2013, après un MBA à la Tuck School of Business at Dartmouth, il travaille chez UBS à Zurich où il est en charge de la rémunération variable pour le Corporate Center de la banque. Il rejoint ensuite EY ; en tant que Manager, il prend la charge de l’équipe Reward en Suisse alémanique accompagnant ses clients sur des sujets tels que l’égalité salariale ou la classification. Finalement, il se tourne vers l’opérationnel et devient le directeur des rémunérations et des analyses RH d’EY en Suisse. Mathieu intervient au sein du CAS en Compensation & Benefits Management sur les problématiques de données des marchés et de la rémunération variable.

Mike Stevens

New Yorkais d’origine, Mike Stevens est arrivé en Suisse après des études en Organisation Internationale à Sciences Po Grenoble en France. Chez PwC à Genève, Mike faisait partie des équipes Individual Tax & Reward Consulting avant de rejoindre Actelion Pharmaceuticals à Bâle, où il a occupé les postes de Associate Director, Global Compensation & Benefits, et Group Head, Global Compensation & Benefits. Mike est présent chez Actelion lors d’une crise de gouvernance provoquée par des actionnaires activistes, laquelle a mené à la restructuration de l’organisation et de ses programmes de rémunération. Pendant l’acquisition d’Actelion par Johnson & Johnson en 2017, il a géré le transfert d’un milliard de francs suisses d’actions de collaborateurs, avant de mettre sur pieds le nouveau système de rémunération d’Idorsia, l’entreprise dérivée de la scission d’Actelion par Johnson & Johnson. Actuellement, son rôle chez Royal DSM (société hollandaise dans le secteur de l’alimentation et des matériaux industriels) est de gérer la structure de la rémunération de l’organisation commerciale et manufacturière chez DSM Nutritional Products.

Annie Wehinger

Après des études en Sciences Économiques et de gestion à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg et un Master en gestion de l’entreprise Internationale, Annie Wehinger a occupé différentes fonctions de marketing au sein de Danone et du Groupe Planeta en Espagne. A son arrivée en Suisse, elle saisit l’opportunité pour se réorienter professionnellement et se former au coaching. Elle bénéficie aujourd’hui d’une expérience de près de 15 ans dans le domaine de la transition de carrière et du développement des compétences à tous niveaux hiérarchiques.

Cheffe de projet, responsable des ateliers de formation et directrice du bureau de Bale chez Maeder und Partner New Placement, elle a accompagné de nombreux collaborateurs, cadres et dirigeants dans le contexte de l’évaluation de leurs compétences et de leur repositionnement professionnel, en groupe ou individuellement. Persuadée que l’unicité de chacun crée la différence, elle met avec enthousiasme ses compétences, son dynamisme et son orientation objectif au service de ses clients et de son équipe.