To the main content

Certificate of Advanced Studies (CAS)

CAS Rédaction stratégique en communication

Book pages

Maîtriser l’art de l’argumentation écrite

Cette formation CAS est unique en Suisse romande. Ce cours exclusivement consacré à la pratique rédactionnelle est le seul de la filière HES en Suisse romande à délivrer un Certificate of Advanced Studies (CAS) dans le domaine varié et en pleine évolution de la communication écrite pour les entreprises et organisations. Ce savoir-faire est très recherché sur le marché ; il exige à la fois une grande polyvalence et un sens tactique aiguisé. C’est toute l’ambition de cette formation qui alterne journées d’enseignement en classe et travaux à domicile.

Le programme réparti en cinq modules a pour ambition de vous mettre à l’aise sur tous les terrains, gagner en rapidité et en fluidité, et à vous imposer comme des professionnels aguerris en communication écrite. Ce cursus est basé sur une approche conceptuelle et pédagogique ayant fait ses preuves depuis une quinzaine d’années.

Maîtriser l’art de l’expression écrite et de sa structure en fonction des contextes et des secteurs, tel est l’objectif du CAS en Rédaction stratégique en communication proposé par le HEG de Fribourg

Corinne Chantrier

Un facteur clé de succès

Rédiger des textes percutants et ciblés pour des lecteurs exigeants, adapter ces textes à divers types de supports (papier ou online) sont des compétences professionnelles recherchées. Les maîtriser est un facteur de succès pour votre carrière. L’avènement du numérique n’a pas effacé la correspondance, les rapports d’activités, les lettres aux investisseurs, les courriers au personnel, les brochures de présentation, etc. Les technologies de l’information ont toutefois créé de nouveaux besoins. L’aptitude à l’expression écrite est l’un des facteurs de succès de la communication d’entreprise. Ecrire pour être vu, lu et compris est capital pour transmettre le bon message au bon moment. Maîtriser l’art de l’argumentation écrite en fonction du contexte et du terrain (médiatique, politique, économique, publicitaire), telle est la ligne de conduite du CAS Rédaction stratégique en communication.

Objectifs

Parfaire votre technique d’écriture et maîtriser les astuces et pièges de la langue ; rédiger à l’interne pour convaincre vos collaborateurs et gagner leur adhésion ; être compris et gagner la confiance de vos publics ; concevoir des écrits adaptés aux journalistes ; valoriser votre présence sur le Web et les réseaux sociaux ; produire des textes percutants pour les espaces payants.

Public cible

Vous assumez régulièrement des tâches dans le cadre de la communication écrite au sein de votre organisation, ou vous ambitionnez de décrocher un poste dans la communication par le biais de l’écrit, ou encore vous aimez rédiger et vous êtes convaincu-e-s qu’une belle et solide écriture professionnelle mérite reconnaissance. Notre ligne de conduite: rédiger pour être vu, lu et compris.

Vous êtes :

  • actif-ve dans les métiers de la communication; ou
  • amené-e à rédiger régulièrement; ou
  • stimulé-e par la réflexion en communication; ou
  • intéressé-e par l’analyse et l’écriture.

Conditions d'admission

Personnes diplômées d'une haute école spécialisée, d'une université, d'une école polytechnique fédérale ou disposant de compétences équivalentes, ayant au minimum 3 ans d'expérience professionnelle.

At a glance

Degree awarded

Certificate of Advanced Studies HES-SO en Rédaction stratégique en communication d'entreprise

ECTS Credits

15

Study duration

22 jours de cours

Study start

Date communiquée ultérieurement

Study language

Français

Enrollment information

Inscriptions ouvertes ultérieurement

Fees

Coût de la formation : CHF 9'400.- (supports de cours, travaux de transfert et travail de certificat compris)​

Place of study

HEG-FR, Fribourg

Pourquoi une formation en rédaction stratégique à la HEG Fribourg?

Quand mes yeux se sont posés sur ces mots au détour d’un article de présentation, je l’ai su : cette formation était faite pour moi

Frédéric Gendre

La qualité de la communication écrite en français est un réel avantage pour la Suisse

Florence Montillier

Déroulement et structure du cours

La formation comprend 22 journées de cours en classe réparties en cinq modules.

  • Module 1 - L’approche méthodologique et la maîtrise technique
  • Module 2 - Les supports écrits de l’organisation, reflet de son image. 
  • Module 3 - Rédiger à l’attention des médias (journalistes)
  • Module 4 - Rédiger pour des décideurs, des leaders d’opinion et en situation de crise
  • Module 5 - Rédiger des textes publicitaires et marketing

Cela pourrait également vous intéresser :

DAS Management de la communication

Application for the CAS Rédaction stratégique en communication

Apply now

Application deadline: Inscriptions ouvertes ultérieurement

Prenez contact avec nous.

Alfred Münger

Head of Post-graduate studies

More information

Continous education's secretariat

+41 26 429 63 80

More information