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Certificate of Advanced Studies (CAS)

Rédaction stratégique en communication

Book pages

Maîtriser l’art de l’argumentation écrite

Cette formation CAS est unique en Suisse romande. Ce cours exclusivement consacré à la pratique rédactionnelle est le seul de la filière HES en Suisse romande à délivrer un Certificate of Advanced Studies (CAS) dans le domaine varié et en pleine évolution de la communication écrite pour les entreprises et organisations. Ce savoir-faire est très recherché sur le marché ; il exige à la fois une grande polyvalence et un sens tactique aiguisé. C’est toute l’ambition de cette formation qui alterne journées d’enseignement en classe et soirées d’entraînement sous forme d’ateliers en ligne depuis son bureau.

Le programme est reparti en six modules et une dizaine de sessions en ligne (ateliers d'écriture). Il a pour ambition de vous mettre à l’aise sur tous les terrains, gagner en rapidité et en fluidité, et à vous imposer comme des professionnels aguerris en communication écrite. Ce cursus est basé sur une approche conceptuelle et pédagogique ayant fait ses preuves depuis une quinzaine d’années.

« L'avenir n'appartient pas à ceux qui savent, mais à ceux qui continuent d'apprendre. »

Un facteur clé de succès

Rédiger des textes percutants et ciblés pour des lecteurs exigeants, adapter ces textes à divers types de supports (papier ou online) sont des compétences professionnelles recherchées. Les maîtriser est un facteur de succès pour votre carrière. L’avènement du numérique n’a pas effacé la correspondance, les rapports d’activités, les lettres aux investisseurs, les courriers au personnel, les brochures de présentation, etc. Les technologies de l’information ont toutefois créé de nouveaux besoins. L’aptitude à l’expression écrite est l’un des facteurs de succès de la communication d’entreprise. Ecrire pour être vu, lu et compris est capital pour transmettre le bon message au bon moment. Maîtriser l’art de l’argumentation écrite en fonction du contexte et du terrain (médiatique, politique, économique, publicitaire), telle est la ligne de conduite du CAS Rédaction stratégique en communication.

Objectifs 

Parfaire votre technique d’écriture et maîtriser les astuces et pièges de la langue ; rédiger à l’interne pour convaincre vos collaborateurs et gagner leur adhésion ; être compris et gagner la confiance de vos publics ; concevoir des écrits adaptés aux journalistes ; valoriser votre présence sur le Web et les réseaux sociaux ; produire des textes percutants pour les espaces payants.

Public cible

Vous assumez régulièrement des tâches dans le cadre de la communication écrite au sein de votre organisation, ou vous ambitionnez de décrocher un poste dans la communication par le biais de l’écrit, ou encore vous aimez rédiger et vous êtes convaincu-e-s qu’une belle et solide écriture professionnelle mérite reconnaissance. Notre ligne de conduite: rédiger pour être vu, lu et compris.

Vous êtes :

  • actif-ve dans les métiers de la communication; ou
  • amené-e à rédiger régulièrement; ou
  • stimulé-e par la réflexion en communication; ou 
  • intéressé-e par l’analyse et l’écriture.

At a glance

Degree awarded

Certificate of Advanced Studies (CAS) en Rédaction stratégique en communication d’entreprise

ECTS Credits

10

Study duration

20 jours de cours et 10 soirées en ligne sur 8 mois

Study start

13 septembre 2019

Study language

Français

Enrollment information

Les inscriptions sont ouvertes

Fees

Coût de la formation : CHF 8'900.- (supports de cours et examens de certificat compris)​

Place of study

HEG-FR, Fribourg / Maison de la Communication, Lausanne

Pourquoi choisir une formation continue en rédaction stratégique?

Ecrire pour être lu, vu et compris ! Découvrez le témoignage de Christina Böni, à l’issue de sa formation CAS Rédaction stratégique en communication. Ce cours HEG-FR exclusivement consacré à la pratique rédactionnelle est le seul de la filière HES en Suisse romande à délivrer un Certificat of Advanced Studies (CAS) dans le domaine varié et en pleine évolution de la communication écrite pour les entreprises et organisations.

Déroulement et structure du cours

La formation comprend 20 journées de cours en classe réparties en 6 modules et 10 soirées d’ateliers pratiques d’écriture en ligne.

  • Module 1 - L’approche méthodologique et la maîtrise technique
  • Module 2 - Les supports écrits de l’organisation, reflet de son image. Ecrire pour l’interne
  • Module 3 - Rédiger à l’attention des journalistes
  • Module 4 - Rédiger pour des décideurs, des leaders d’opinion et en situation de crise
  • Module 5 - Rédiger à l’usage du Web et des réseaux sociaux
  • Module 6 - Rédiger des textes publicitaires et marketing

Session d’examens

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