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Certificate of Advanced Studies (CAS)

Public Management

Referenten

Nicolas Caputo

Après une formation commerciale (diplôme), Nicolas Caputo a réalisé la formation de secrétaire d’exploitation au sein des PTT (formation de futur cadre). Ensuite, son besoin d’élargir son horizon professionnel l’a conduit à chercher une activité dans le secteur privé. Dans ce but et après un séjour linguistique d’une année en Suisse allemande, il s’est engagé comme responsable commercial et administratif au sein de l’entreprise industrielle B. Sottas SA à Bulle de 1990 à 1999. Durant cette période, il a acquis une large expérience en matière de calcul des coûts, de suivi financier et de gestion de projets. Après 4 années de formation en emploi, il a acquis en 1999 le diplôme d’économiste d’entreprise auprès de l’Ecole supérieure de cadres en administration et en économie à la HEG de Fribourg. Avec ce nouveau diplôme en poche, N. Caputo a été engagé en 1999 comme chef des finances de la HES-SO//Fribourg. Membre de la direction générale, il a ainsi participé sous l’angle financier à l’ensemble des projets de développement des Hautes écoles spécialisées. En outre, il s’est occupé de la mise en place de la comptabilité financière MCH2 cantonale et HES-SO au sein des écoles HES du canton, il a organisé et mis en place la comptabilité analytique, il a élaboré un concept de suivi des comptes et de reporting financier & analytique à l’attention des directions d’école. En 2016, il a conçu le système de contrôle interne de la HES-SO//Fribourg et il assure le pilotage du processus finance dans le cadre de la gestion par la qualité. Soucieux de compléter ses connaissances, N. Caputo a obtenu après 4 ans d’étude le Master en public administration (MPA) auprès de l’IDHEAP (Université de Lausanne). Enfin, parallèlement à sa fonction de chef des finances, N. Caputo enseigne à la HEG-FR la comptabilité générale et la comptabilité des sociétés depuis 2013. A ce titre, il a obtenu en 2017 l’attestation didactique de la HES SO (10 journées de cours pédagogiques et didactiques), qui répond aussi à une exigence de la Confédération.

Karine Cotting

Karine Cotting est économiste d’entreprise HES et titulaire d’un Executive Master en management intégré. Forte d’une expérience dans le domaine bancaire en tant que cheffe de projet dans la gestion des segments clientèle, elle a rapidement été amenée à développer ses compétences en matière de formation et de coaching et a ainsi obtenu son brevet fédéral de formatrice pour adultes. La communication interpersonnelle et notamment la relation client sont rapidement devenus ses axes de prédilection. Depuis 2009, elle travaille à la HEG Fribourg en tant que responsable de projets et de formations, notamment la mise en oeuvre et gestion du programme de formation continue de l’Etat de Fribourg. En 2012, elle a développé le CAS Public Management, qui accueille des cadres de l’ensemble de la Suisse romande au niveau des communes, des cantons et de la Confédération. L’enseignement occupe également une place importante dans ses activités, puisqu’elle est active dans les domaines de la communication, dynamique humaine et gestion d’équipe au sein de plusieurs cursus Bachelor et Master (gestion, construction durable et directions des institutions médico-sociales) de la HES-SO. 

Romain Ducret

Après avoir accompli sa formation commerciale, Romain Ducret a suivi une formation supérieure pour cadres en entreprise et organisation. Il a exercé différentes fonctions dans l’économie en tant que cadre et membre de direction. Il a ensuite repris des études en psychologie durant environ 5 ans et à la fin s’est spécialisé en psychologie du travail, dans le domaine des personnalités humaines, en communication et dans la méthode du coaching. Il est également psychologue du sport. En 1990, il a créé sa propre structure, Global Management Human Resources Development. Cette société est active en formation, en coaching et est également un assessment center. Global Management collabore avec plus de 200 entreprises ou organisations dont de grandes entreprises internationales. Romain Ducret enseigne également dans de Hautes Ecoles Spécialisées (HES) et dans de nombreux brevets fédéraux. Il a également créé l’Académie de Coaching Ethique dont les formations sont reconnues par la Swiss Ethics Association /(SECA).

Laurent Houmard

Laurent Houmard est titulaire d’un diplôme de master en relation internationales à l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève. Il a acquis une vaste expérience professionnelle durant près de 20 années en tant que responsable marketing/vente puis directeur des opérations pour des entreprises internationales en Suisse, en Afrique et en Asie. Il a fondé ensuite une société de conseil dans le domaine du management durable, puis a pris le poste de professeur à la haute école de gestion de Fribourg en 2009. Il est actuellement co‐responsable de l'Institut en Innovation sociale et gestion durable et enseigne le management durable, l’entrepreneuriat social et la dynamique au bachelor, master et formation postgrade. Il est président du conseil de fondation du CIS (Centre d’intégration socioprofessionnel) à Fribourg et membre de la commission consultative sur le développement durable du canton de Fribourg.

Nathalie Sanchez

Diplômée en psychologie en 2000, Nathalie Sanchez a acquis au préalable une expérience en droit en fréquentant durant 3 ans la faculté de droit de l’UNIL Au terme de ses études, elle s’est spécialisée en psychologie de l’urgence. Première psychologue a être engagée au sein de la Police cantonale vaudoise en 2001, elle est à l’origine de la mise sur pied de la cellule de debriefing. Ses tâches de responsable de cette entité ont consisté dans le recrutement, la formation et l’encadrement de l’équipe de policiers debriefeurs. Dans ses missions figuraient également le recrutement des nouveaux policiers, la formation de base, la formation continue ainsi que le soutien aux collaborateurs et collaboratrices de la Police cantonale vaudoise. Parallèlement à ses activités au sein de la police, elle a été nommée en 2000, juge au Tribunal des mineurs du canton de Vaud. Elle y a exercé cette fonction durant 13 ans. Dès 2014, elle rejoint l'équipe du Cabinet Siegenthaler Formation à Vevey pour lequel elle assume des mandats de formation et de coaching dans les domaines de la communication et de la gestion d'équipe dans toute la Suisse romande. Elle est certifiée formatrice d'adulte pour les modules 1, 2 et 3 avec pour objectif l'obtention du brevet fédéral fin 2016.

Arnaud Schaller

Outre une première formation dans le domaine technique, Arnaud Schaller est titulaire d’un Executive Master of Business Administration (eMBA) et d’un CAS en corporate communications. Professionnellement, il a occupé diverses fonctions au sein du secrétariat général du PLR.Les Libéraux-Radicaux suisse, notamment celle de porteparole. En 2012, Arnaud Schaller rejoint une association de défense d’intérêts. Il est responsable des affaires publiques, membre de la SSPA et au bénéfice d’une accréditation permanente au Palais fédéral. A Berne, il a défendu les intérêts de Groupe Mutuel, Helsana, CPT, Sanitas et CSS. A cette époque, Arnaud Schaller cofonde l’entreprise SwissTasting sàrl avec son partenaire, l’ancien parlementaire et actuel Conseiller fédéral Ignazio Cassis. Dès 2016, il prend la direction du secrétariat général des établissements médico-sociaux valaisans et assume la refonte de cette importante association cantonale. Fin 2018, Arnaud Schaller est nommé président de la conférence romande des EMS et membre du comité exécutif de CURAVIVA suisse.

Ariane Trabelsi

Ariane Trabelsi, psychologue FSP est titulaire d’un Master en psychologie et d’un Certificat of Advanced studies en formation d’adulte obtenus à l’Université de Genève. Elle intervient depuis plus de 18 ans comme consultante indépendante dans toute la Suisse romande dans le domaine des ressources humaines, la formation et l'accompagnement d'organisation. Dans ce domaine, elle a accompagné de nombreux cadres dans le développement de leurs compétences managériales que ce soit lors de coachings, d’accompagnements d’équipes, de dispositifs sur mesure ou de formations certifiantes. En parallèle, elle a travaillé comme formatrice puis responsable d’un institut de formation pendant 5 ans. Elle a ensuite assumé des responsabilités dans le domaine des ressources humaines, du management et de la gestion de projet dans des administrations publiques et parapubliques durant 7 ans. Elle a fondé en 2010 la société individuelle Trabelsi-consulting spécialisée dans le domaine du conseil, de la formation et l'accompagnement d'organisation dans le domaine des ressources humaines.

Philippe Vallat

Philippe Vallat est biochimiste, titulaire d’un doctorat ès sciences de l’Université de Lausanne (Ecole de Pharmacie) et ingénieur en environnement. De 1992 à 2006, il a été chef de projet et chef de section dans les domaines de l’environnement et de la santé publique auprès de l’administration fédérale à Berne. Il est également officier supérieur de l’Armée suisse et a participé à deux engagements de maintien de la paix avec l’Organisation des Nations Unies. Son domaine d’expertise est le changement, individuel comme organisationnel, avec un focus sur la gestion de la complexité et la systémique, la gestion de projet, les méthodes agiles et la prise de décision dans l’incertitude. Depuis 2008 il enseigne, en français et en allemand, à la Haute école de gestion Fribourg ainsi qu’à la Berner Fachhochschule, l’Université de Lausanne (IDHEAP) et l’Université de Genève. En 2012 il fonde COMITANS, société experte en gestion de la complexité et de l’intelligence collective. Il intervient comme coach et accompagnateur auprès de dirigeants dans des projets stratégiques : politiques publiques, change management, développement organisationnel, innovation et gestion de crises. Il est également conférencier et blogueur sur ses thèmes de prédilection (www.comitans.ch).