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Certificate of Advanced Studies (CAS)

Entrepreneuriat social

Referenten

Jérôme Barrand

Jérôme Barrand est titulaire d’un doctorat en Génie industriel de l’ Ecole Centrale de Paris. Il a acquis une vaste expérience professionnelle en tant qu’enseignant dans le supérieur ou les entreprises depuis 30 ans. Il est responsable depuis 15 ans de l’institut d’agilité des organisations à Grenoble EM. Il est également président fondateur d’une société de conseil depuis 2009 dans le domaine de l’agilité comportementale. Il accompagne les dirigeants, les équipes et les organisations dans les changements stratégiques puis culturels organisationnels et relationnels vers l’agilité. Il est le créateur de l’Agile Profile, outil de mesure de l’agilité comportementale. Il est auteur d’ ouvrages sur le management et l’agilité : Le manager agile, Dunod, 2017 (3ème édition) ; et co‐auteur avec Jocelyne Deglaine de «Développer l’agilité dans l’entreprise », esf Editeur, 2013).

Il est invité à donner des conférences au niveau national et international en tant qu’expert en management des agilités.

Fanny Bernard

Fanny Bernard est une slasheuse. Elle co‐dirigie Witty Innovation Lab, un bureau de conseil en innovation centrée sur l’humain. Après des études HEC et une première carrière dans le domaine bancaire, elle s’engage activement dans le secteur de l’entrepreneuriat social et co‐fonde Exodes Urbains, une association pour la promotion de l’agriculture à travers l’aquaponie. Elle est aussi responsable du pôle développement économique de Après‐Ge, la chambre de l’économie sociale et solidaire genevoise. Elle est formée au Design Thinking à la Design Thinkers Acadamy à Amsterdam.

Karine Cotting

Karine Cotting est économiste d’entreprise HES et titulaire d’un Executive Master en management intégré. Forte d’une expérience dans le domaine bancaire en tant que cheffe de projet dans la gestion des segments clientèle, elle a rapidement été amenée à développer ses compétences en matière de formation et de coaching et a ainsi obtenu son brevet fédéral de formatrice pour adultes. La communication interpersonnelle et notamment la relation client sont rapidement devenus ses axes de prédilection. Depuis 2009, elle travaille à la HEG Fribourg en tant que responsable de projets et de formations, notamment la mise en oeuvre et gestion du programme de formation continue de l’Etat de Fribourg. En 2012, elle a développé le CAS Public Management, qui accueille des cadres de l’ensemble de la Suisse romande au niveau des communes, des cantons et de la Confédération. L’enseignement occupe également une place importante dans ses activités, puisqu’elle est active dans les domaines de la communication, dynamique humaine et gestion d’équipe au sein de plusieurs cursus Bachelor et Master (gestion, construction durable et directions des institutions médico-sociales) de la HES-SO. 

André Delafontaine

Après avoir fondé sa première start-up pendant ses études d'ingénieur et l’avoir vendue 3 ans plus tard, André a travaillé 17 ans dans des multinationales dans la haute technologie en Suisse, aux États-Unis et en Asie où il a exercé des responsabilités croissantes de gestion de personnes, de projets et de produits. Lors de son Executive MBA à l’EPFL en 2010, André a co-fondé Go Beyond Investing AG, une plateforme de financement participatif comptant 800 investisseurs ayant financé de leur propre argent plus de 200 tours de table pour un total deCHF 24 millions. En 2017, André a quitté le monde du financement d’amorçage pour fonder le cabinet de conseil excelerate partners qui accompagne les dirigeants d'entreprise, les conseils d'administration et les fondateurs en innovant grâce à un esprit entrepreneurial.

Christophe Dunand

Christophe Dunand, est ingénieur et titulaire d'un master et d'un DEA en études du développement (IUED, Genève, devenu l’Iheid en 2008). Depuis plus de trente ans il est engagé dans la transition vers une économie de la durabilité. Entre 1993 et mars 2020 il a été à la tête de réalise, une entreprise sociétale genevoise engagée dans le développement du marché de l’emploi durable de demain. Il engage actuellement une transition vers un rôle de conseiller en management durable, stratégie et gouvernance pour réalise et des entreprises tierces, comme consultant et formateur. Après avoir été chargé d’enseignement à l’Iued, depuis 2008 il est chargé de cours en entrepreneuriat sociétal pour un développement durable à la Haute Ecole de Gestion de Genève. Il intervient aussi régulièrement dans la filière master des Hes-So. Il siège au comité de la Chambre de l’économie sociale et solidaire Apres-Genève, qu’il a co-fondée en 2004. Il a été nommé en 2014 «senior fellow Ashoka», réseau mondial dont le but est de promouvoir la contribution des entrepreneurs sociaux aux changements vers un monde meilleur.

Pascale de Senarclens

Pascale de Senarclens est entrepreneure depuis l’âge de 28 ans. Après une première vie dans le domaine de l’édition, elle se tourne vers le secteur RH et part aux Etats‐Unis faire un diplôme de coaching en entreprise à New York University. Dès son retour, elle créé un bureau de formation et coaching à Genève dans le but d’accompagner toutes les thématiques qui touchent à l’humain en entreprise. Depuis plus de 12 ans, elle conçoit des ateliers pour permettre aux équipes de mieux se connaître pour mieux collaborer. Passionnée par le futur du travail, elle a co‐fondé Witty Innovation Lab en 2016 dans le but de soutenir la capacité d’innovation des entreprises. Egalement très active dans le secteur associatif, elle crée en 2012 Bloom and Boom une association féministe qui organise des événements autour de la norme et des questions de genre.

Laurent Houmard

Laurent Houmard est titulaire d’un diplôme de master en relation internationales à l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève. Il a acquis une vaste expérience professionnelle durant près de 20 années en tant que responsable marketing/vente puis directeur des opérations pour des entreprises internationales en Suisse, en Afrique et en Asie. Il a fondé ensuite une société de conseil dans le domaine du management durable, puis a pris le poste de professeur à la haute école de gestion de Fribourg en 2009. Il est actuellement co‐responsable de l'Institut en Innovation sociale et gestion durable et enseigne le management durable, l’entrepreneuriat social et la dynamique au bachelor, master et formation postgrade. Il est président du conseil de fondation du CIS (Centre d’intégration socioprofessionnel) à Fribourg et membre de la commission consultative sur le développement durable du canton de Fribourg.

Laurence Levrat‐Pictet

Laurence Levrat‐Pictet est dotée d'une vaste expérience en gouvernance d'organisations, gestion de projets et en recherche de fonds. Après une licence en droit, elle a travaillé plusieurs années en Afrique et en Europe de l’Est pour le Comité International de la Croix‐Rouge. Elle a ensuite rejoint les YWCA, organisation internationale pour la promotion de la femme, dont elle a été directrice pour le desk Europe. Après un diplôme en management de projets à l'université de Genève, elle a travaillé avec Médecins Sans Frontières dans la mise en oeuvre d'une stratégie de recherche de fonds auprès des entreprises et des grands donateurs. Il y a 9 ans, elle a co‐fondé Booster Bridge, un pôle d’expertise et de compétences qui offre coaching et formation en management de projets à des structures oeuvrant dans les domaines culturels, sociaux et sportifs. Elle est également présidente de l’association Genèveroule, membres du comité du Centre Social Protestant et vice‐présidente de la fondation Gourgas. Elle est co‐auteure du guide « Comment gérer avec succès votre organisation sociale ou culturelle ». Un guide pratique de management pour organisations à but non lucratif.

Eric Maeder

Eric Maeder est éthicien. Il conseille et forme les PME, les associations, les syndicats ou les entreprises publiques dans les domaines de l'éthique, la déontologie, les codes de conduite et les chartes d'entreprise, la gestion de parties prenantes, la stratégie de développement durable ou la gouvernance d'entreprise, les politiques égalité et questions de genre. Depuis 2003, il est maître d'enseignement en éthique à la Haute école de gestion de Genève et de Fribourg. Il est également membre de plusieurs comités en lien avec l’éthique à la HES‐SO: Career Women, la Cellule d’expert en intégrité académique et le Prix Suisse de l’éthique.

Geneviève Morand

Entrepreneur réflexif, Geneviève est porteuse de projets innovants tels que le réseau social rezonance.ch créé 7 ans avant Facebook et 5 ans avant LinkedIn, les premiers espaces de coworking de Genève et Lausanne ou les Cercles de rezonance soit des groupes d’entraide pour cadres dirigeants. Elle transmet ses meilleures pratiques de management collaboratif et de facilitation de l’intelligence collective dans ses livres, conférences et formations en entreprise et à la HEG Fribourg. Auteure de "L'art de l'entraide pour progresser sur le plan personnel et professionnel" (Jouvence 2013), « Du réseautage au Management collaboratif » (HR Today 2013), "L'art de développer son Réseau relationnel ‐ penser Liens créatifs" (Jouvence 2014) et « Coworking, réenchanter le travail » (Jouvence 2016). En écriture : «Meilleur leader pour soi avant de l’être pour les autres». Licenciée en droit de l’Université de Lausanne, Master in Public Administration de l’Idheap, elle a étudié le Marketing à l’IMD et au SAWI.

Jonathan Normand

Genevois d’origine, formé aux mathématiques et développement algorithmique a passé 12 années au sein d’établissement financier internationaux avant de cofonder Codethic en 2009, société de conseil en gouvernance et responsabilité sociétale. Spécialiste de l’amélioration de la performance globale, et de la croissance durable, il se passionne pour l’évolution de l’économie et en étudie les tendances et les ruptures. Engagé dans le monde associatif, il siège au conseil de Sustainable Finance Geneva et préside et cofonde l’Association Demain Genève qui à rencontré un large publique avec son projet de documentaire Demain Genève, s’appuyant sur le film éponyme Demain qui met en lumière positivement les acteurs de la transition écologique, énergétique et économique. En 2014, il participe à l’établissement de l’ONG B Lab en Europe et cofonde l’antenne suisse qu’il dirige actuellement. B Lab est à l’origine du mouvement BCORP qui oeuvre pour une économie consciente et inclusive qui en plus d’être une certification regroupant 2600 entreprises dans le monde, est un mouvement qui oeuvre pour catalyser les forces entrepreneuriales afin de conjuguer prospérité, équité et durabilité.……

Philippe Vaneberg

Philippe Vaneberg a une carrière de plus de 30 ans dans la coopération internationale. Il y a accompagné, en tant qu’ingénieur agronome, des leaders d’organisations, d’entreprises et départements de l’Etat à identifier et progresser vers leurs objectifs. De cette expérience menée en Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans la région des Balkans, il a développé une approche d’accompagnement qui a fait ses preuves. Il est aujourd’hui coach professionnel certifié, formateur en entreprise et superviseur de coach. Au sein de Coaching Square Swiss, qu’il a fondée avec sa partenaire, il accompagne des leaders dans ce monde VUCA, à évoluer vers un leadership qu’il qualifie de «responsable et d’innovant». Il appuie de nombreuses entreprises à mettre en place une culture de travail qui permet de faire face aux défis de la complexité, de faire émerger l’intelligence collective, en cultivant connaissance de soi, agilité, création de valeur et innovation.