Zum Inhalt

News der HSW Freiburg

Eiris - ein VIA-Projekt in immersivem Weintourismus

16. Jul 2024

Trois étudiantes et un étudiant de première année de Master se sont assemblés pour créer un projet de dégustations de vin unique: une expérience immersive alliant culture, art et gastronomie.

Alessia, Robin, Swarna et Ariane ont quatre profils bien différents et complémentaires mais toutes et tous ont été intéressés par le MSc BA, orientation Entrepreneurship spécifiquement pour le module de Ventures in Action. Un programme unique qui offre aux étudiantes et étudiants l’opportunité de créer leur propre entreprise. Une confrontation directe à la pratique et l’apprentissage par le "faire".

Tout au long de leur projet, les étudiantes et étudiants sont soutenus par des coaches de domaines divers qui sont eux-mêmes entrepreneurs. "C’était l’occasion parfaite de se lancer dans un projet qui me tienne à cœur sans pour autant y aller sans garde-fous, c'était donc idéal pour moi", témoigne Ariane.

Éirís – un concept immersif

En première année du cursus de Master, l’équipe d’Éirís est encore au début de son aventure entrepreneuriale. Leur ambition ? "Révolutionner les dégustations de vin traditionnelles en offrant toute une expérience culturelle thématisée afin que les participants ne se concentrent pas uniquement sur la boisson mais vraiment sur tout l'art qu'il y a autour", explique Swarna.

"Notre but premier, c’était de pouvoir offrir la possibilité aux amatrices et amateurs de vin, qui ne savent pas par où commencer, de participer à une expérience clé en main où on s’occupe de tout", détaille Alessia.

Le groupe répond à un besoin identifié après leur analyse de marché comme l’explique Robin, "les vignerons savent très bien produire et connaissent très bien leurs produits, mais ils ne savent pas toujours comment vendre, comment faire du marketing ou n’ont juste pas le temps pour cette étape cruciale".

Un premier événement réussi

Durant le deuxième semestre, tout s’est accéléré et Alessia, Robin, Swarna et Ariane se sont jetés à l’eau très rapidement. Ils ont organisé et réalisé leur premier évènement en quelques semaines et ont vendu toutes les places disponibles! Au programme, bouchées gourmandes pour accompagner les vins, buffet, et représentation théâtrale par une troupe d’improvisation cachée parmi les invités.

Les retour des participants ont été chaleureux et le vigneron avait "des étoiles dans les yeux", en plus d’avoir apprécié l’expérience, il a réalisé l’une de ses meilleures vente lors d’une dégustation. Rien n’a été laissé au hasard par l’équipe soucieuse de faire de son mieux, d’ailleurs tout le monde a donné de sa personne en assurant le service, la décoration, la vaisselle et même la confection de quelques plats.  

Il y a cette citation qui marche bien: avant, seul on allait plus vite, mais ensemble et super motivés, on va plus loin. Et c’est vraiment ce qui ressort de notre travail de groupe actuellement.

Robin

Et la suite?

L’équipe d’Éirís a plusieurs objectifs comme améliorer leur site web et affiner leur stratégie marketing, plus l’organisation de deux nouvelles expériences dégustatives en octobre et novembre 2024.