Aller au contenu principal

L'actualité de la HEG-FR

Présentation des projets «Ventures in Action»

23 juin 2017

ViA Ventures in Action est un module d'enseignement innovateur et unique en Suisse, mise en place par la Haute école de gestion Fribourg dans le cadre du Master of Science in Business Administration. Le programme offre aux étudiantes et étudiants l'opportunité de créer leur propre entreprise, soutenant ainsi l'entrepreneuriat et l'innovation dans le canton de Fribourg. Ce projet est appuyé par la Banque Cantonale de Fribourg, le partenaire en entrepreneuriat et en innovation de la HEG-FR et contribue ainsi à l'investissement initial mis à disposition des jeunes entrepreneurs.

Le programme ViA permet aux étudiant-e-s une immersion totale dans l'entreprenariat, confrontant ainsi leurs propres idées à la réalité du marché. Cette expérience enrichit les aspects théoriques de l'enseignement en les confrontant à la pratique. Dans leur projet, les étudiant-e-s sont soutenus par des coaches de domaines divers qui sont eux-mêmes entrepreneurs. Cette manière de procéder augmente leurs chances de succès, sans toutefois limiter leur potentiel, puisque les entreprises créées dans le cadre de ce projet leur appartiennent entièrement.

Via un investissement initial, gracieusement mis à disposition par la Banque cantonale de Fribourg, les étudiants travaillent sur un produit ou un service qu'ils ont eux-mêmes imaginé. A travers le concept initial, l'élaboration du Business plan et le lancement final du produit ou du service sur le marché, les étudiants essaient de générer un maximum de profits. Le succès du cours dépend ainsi également du marché suisse et de l'acceptation des consommateurs.

Du début du programme ViA en 2014 à la fin du 1er semestre 2017, les équipes étudiantes ont lancé 30 nouveaux produits ou services sur le marché suisse, notamment dans les domaines des services et applications en ligne, projets technologiques, projets d'entrepreneuriat social, et des projets de style de vie. Depuis le début du programme, plus de 2'000 clients B2B et B2C ont acheté des produits issus de projets de ViA, générant des ventes de CHF 65'000 avec les nouvelles idées des étudiant-e-s.