Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
  • Home Image

    Institut Entrepreneurship & PME

    -hide-

  • slide1
  • slide1
  • slide1
  • slide1
  • slide1
Home//FR//Recherche, mandats & instituts//Institut Entrepreneuriat & PME

Activités et compétences

Les activités de l'Institut Entrepreneuriat et PME s'organisent autour de 4 principaux centres d'intérêt.

 

Le premier est le processus entrepreneurial de la création d'entreprise (Entrepreneurial Process). Quels facteurs encouragent les activités de création d'entreprise dans une région? Quelles mesures de formation faut-il favoriser afin de mobiliser le potentiel entrepreneurial des étudiants et des étudiants? Quel est le profil des entrepreneurs et des PME de notre région? Quels sont leur besoins, leurs forces et leurs faiblesses? Nous nous sommes intéressés ainsi aux entrepreneurs à fort potentiel de croissance, aux entrepreneurs seniors, l’entrepreneuriat social ou à l’entrepreneuriat féminin.

 

L'entrepreneuriat ne se restreint pourtant pas à la création d'entreprise; il répond également aux questions liées à la manière dont une entreprise gère sa croissance. Cet autre domaine «croissance et internationalisation» (Growth & SMEs Internationalization) concerne les stratégies d'internationalisation réussies et les nouvelles orientations des PME. Comment les entrepreneurs organisent la pérennité de leur entreprise, la croissance, mais aussi quelles sont les conditions de travail des entrepreneurs, et leur impact sur la santé?

 

Un troisième courant de recherche repose sur le caractère hétérogène des PME et aborde les entreprises familiales (Family Business) et la succession dans les entreprises. Selon une étude récente, 25% des PME suisses devront régler leur succession dans les 5 ans à venir. La recherche doit investir cette problématique et offrir des solutions telles que des plates-formes destinées aux entrepreneurs et aux successeurs potentiels.

 

Un dernier champ couvre les innovations, notamment la manière dont celles-ci peuvent être initiées et mises en œuvre dans les grandes entreprises et les organisations publiques - Corporate Entrepreneurship. L’innovation sociale est incluse dans ce champ, notamment à travers l’étude et la mise en place de réseaux d’affaires destinés à promouvoir les carrières entrepreneuriales féminines.

Fermer

Prestations de services

L'institut Entrepreneuriat & PME offre les prestations suivantes:

  • Santé au travail, analyse et prévention des risques, risques psycho-sociaux et analyse du stress,  études de satisfaction.

  • Ressources humaine, évaluation, gestion et bilans de compétences, coaching, aide au recrutement.

  • Stratégie, plans stratégiques, plans et modèles d’affaire.

  • Études de marché, plan marketing.

Fermer

Recherche appliquée

Les projets de recherche de notre institut sont financés par des fonds publics ou privés. Ils ont comme vocation de produire des connaissances scientifiques et des recommandations pratiques, principalement pour les entrepreneurs et les PME.

 

Quelques projets phares en cours:

Observatoire Amarok, observatoire suisse de la santé des entrepreneurs, dirigeants de PME et indépendants - www.observatoire-amarok.ch
Cet observatoire a pour vocation d’étudier et de documenter les conditions de travail de cette catégorie particulière de travailleurs que sont les entrepreneurs, dirigeants de PME et indépendants. Cet observatoire a aussi un objectif de prévention : à travers nos actions, nous aimerions aider les dirigeants à mieux vivre leur activité.

Projet GEM (Global Entrepreneurship Monitor) - http://www.gemconsortium.org/
Le  projet (GEM) décortique l’activité entrepreneuriale en Suisse, Le projet GEM est un projet de recherche international lancé conjointement dans les années 1990 par la London Business School en Angleterre et le Babson College aux Etats Unis. Le rapport global du GEM compare les résultats obtenus dans 54 pays, alors que le rapport suisse se concentre sur les résultats dans notre pays, et les compare essentiellement avec ceux des pays similaires. Notre institut est responsable de mener chaque année l’enquête pour la Suisse et de produire le rapport.

SIES Swiss International Entrepreneurship Survey - http://entrepreneurshipinstitute.ch/research
Etude menée tous les trois ans sur l’internationalisation des PME en Suisse.

GUESSS - Global University Entrepreneurial Spirit Students` Survey - http://www.guesssurvey.org/
Étude internationale menée tous les deux ans sur l'intention et l'efficacité des programmes entrepreneuriaux étudiants et des universités / HES avec un indice de référence national et international. Cette étude est réalisée depuis 2006 en forte collaboration avec l'Université de St. Gallen. La Haute école de gestion Fribourg est responsable pour la partie Romandie. Le projet collecte des dates de plus de 27 pays et plus de 200 Universités. Le record de plus de 100'000 participants a été atteint en 2013.

Fermer

Formation continue

SUMMER SCHOOL

Chaque été durant deux semaines, une Summer School est organisée dans le but de tisser des liens internationaux et culturels sur l’entrepreneuriat et l’innovation entre des étudiants du master d’ici et d’ailleurs, par le biais de cours intensifs et de visites d’entreprises innovatrices en Suisse.

Formations ad-hoc dans différents domaines, sur demande:

  • Santé au travail et prévention

  • Marketing et vente

  • Gestion immobilière

Fermer

La santé au travail

 

Conférence sur la santé au travail du 03.12.2015

 
 

LES ENTREPRISES, LE DROIT ET L'ETAT FACE A LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX. 
QUELS SONT LES RÔLES, LES RESPONSABILITES ET LES PRATIQUES DES ACTEURS DE LA PREVENTION? 

Cette journée nationale de réflexion a été organisée par la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) et le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO). 

 
Description
La prévention des risques psychosociaux dans les organisations pose de nombreux défis. Le but de cette journée nationale est de réunir toutes les parties prenantes, dont les responsabilités se situent à l’intersection entre le droit et le management, pour proposer des pistes de réflexion autour de deux axes :

• les rôles respectifs des entreprises et de l’Etat.
• des exemples de pratiques concrètes de différents acteurs clés. 

 

Ces pistes de réflexion ont permis d’apporter un éclairage partagé sur les rôles, les responsabilités et les pratiques des acteurs clés face à la prévention des risques psychosociaux en entreprise.

 

 

 

Pour plus d'informations consulter les liens suivants: 

Ouvrir

CONTACT

 
Institut Entrepreneuriat & PME
Haute école de gestion Fribourg
Bureau 423 (4e étage)
Ch. du Musée 4
CH-1700 Fribourg

Responsable de l'institut
Mathias Rossi

T: +41 26 429 63 96
F: +41 26 429 63 34
mathias.rossi@hefr.ch