Vient de paraître: L'apprentissage via une étude de cas locale

Vient de paraître

L’utilisation d’une étude de cas locale comme méthode d’apprentissage expérientielle


Pourquoi et comment faire appel à une étude de cas « locale » pour évaluer la mise en pratique des connaissances théoriques par les étudiants ?


cover-deboeck.jpgMagali Dubosson, Marilyne Pasquier et Gaby Probst - trois professeures de la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) - ont contribué à la rédaction d’un chapitre dans un ouvrage collectif de la HES-SO valorisant les pratiques d’enseignement innovantes. Le but de leur chapitre est d’offrir un retour d’expérience sur l’utilisation d’une étude de cas locale – Banque Raiffeisen Moléson – pour évaluer la mise en application des connaissances. Cette approche structurée avec des regards croisés entre étudiants et dirigeants se veut être itérative, dynamique et formatrice.


L’utilisation des études de cas comme méthode d’apprentissage expérientielle est intéressante et reconnue. Cependant, les auteures se sont interrogées sur leur rôle comme outil d’évaluation formative. Pour ce faire, les auteures proposent un processus structuré en plusieurs étapes. Les principales plus-values de cette approche comprennent un plus grand intérêt de la part des étudiants par la confrontation à un cas réel et local, une meilleure capacité d’immersion, une meilleure compréhension de l’application des connaissances théoriques due à un processus itératif et une plus grande culture du feedback permettant l’identification des incompréhensions.

Détails du livre

​Magali Dubosson, Marilyne Pasquier, Gaby Probst, 2017. In : ROULIN V., ALLIN-PFISTER A-Cl., BERTHIAUME D.
Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? Regards d'enseignants.
De Boeck Supérieur, Louvain-la-Neuve, 336 pages, septembre 2017, ISBN : 9782807307902

Commandes : De Boeck Supérieur

Contact

Marilyne Pasquier
Dr. rer. pol. – Professeure HES
Ch. du Musée 4
CH-1700 Fribourg

T: +41 26 429 63 46
F: +41 26 429 63 75
E: marilyne.pasquier@hefr.ch


Flyer .pdf

Haute école de gestion | Ch. du Musée 4 | 1700 Fribourg | T : +41 26 429 63 70 | F : +41 26 429 63 75 | heg-fr@hefr.ch | www.heg-fr.ch
© copyright 2014 | design by ASPHALTE-DESIGN