Nouveau à la HEG-FR: un nouvel espace offert aux étudiants pour travailler, réseauter, collaborer et… innover ensemble

NOUVEAU à la HEG: Concept Space+

​​​​​Afin d’encourager la collaboration interdisciplinaire, la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) met à disposition des étudiantes et étudiants du campus de Pérolles des espaces de coworking, en collaboration avec UBS. Elle lance aussi avec la banque un concours Innovation Challenge pour des projets innovateurs et multidisciplinaires. Ce concept est assorti également d’un riche programme d’événements et de conférences.

En partenariat avec UBS, la HEG-FR a installé un Concept Space+, qui offre de nouvelles possibilités de travail temporaire dans l’Innovation Lab de la HEG-FR. Dès mercredi et pendant six mois, un imposant espace de 300 m2 est mis gracieusement à la disposition des quelque 10 000 étudiantes et étudiants qu’accueille la ville de Fribourg. Ce Concept Space+ est situé au cœur du campus de Pérolles, au rez inférieur du bâtiment de la HEG-FR, chemin du Musée 4. 

«Nous cherchons de nouvelles voies pour répondre aux besoins différents des générations universitaires actuelles et aussi pour faciliter l’intégration des nouveaux étudiants qui entament cet automne leur cursus académique et des 250 qui rejoignent nos différentes voies de formation à la HEG-FR», explique Rico Baldegger.

«Dans ce but, nous avons aménagé, en partenariat public-privé et en synergie avec UBS, un espace complètement innovant. Cette surface très ouverte offre aux étudiants des places de travail, mais aussi des espaces de coworking, une salle de réunion, un accès wi-fi ouvert ou encore des boissons gratuites dans un coin lounge très convivial», détaille le directeur de la Haute école de gestion Fribourg. 

Concours d’innovation
Mais l’ambition de cet espace inédit ne s’arrête pas là: en soirée, le Concept Space+ accueillera aussi des conférences pour apprendre et découvrir des sujets innovants ainsi que des événements plus distrayants et récréatifs. Enfin, le lieu offre également un espace de détente et les installations d’un studio photo numérique. 

«La HEG était déjà très impliquée dans son Innovation Lab. Nous avons proposé à UBS de prolonger l’idée et la philosophie de notre Concept Space+ commun par un concours Innovation Challenge», indique Rico Baldegger. Les étudiantes et étudiants intéressés par cette compétition pourront «plancher» sur le lancement d’un projet entrepreneurial consacré à un ou plusieurs domaines très porteurs d’avenir.

Thèmes possibles: la numérisation, l'alimentaire/foodtech ou les innovations sociales par exemple. «Les participants bénéficieront d’un accompagnement fourni par des experts de la HEG-FR et d’UBS. Au terme du concours, la meilleure idée se verra récompensée et bénéficiera d’un coup de pouce financier d’UBS lui permettant de poursuivre l’aventure», commente Cyril Meury, directeur régional d’UBS Romandie. 

Apprivoiser l’univers digital
De leur côté, des employés d’UBS seront présents sur le site pour initier les nouveaux étudiants aux secrets du numérique. La banque offre en effet un large éventail de prestations digitales: e-banking et mobile banking, mais aussi le paiement via smartphone TWINT ou une solution de coffre-fort virtuel. «Nous aurons en permanence un collaborateur sur place ainsi qu’un digital wall qui permettra de rester informé sur l’actualité du Concept Space+», souligne Christophe Bossy, responsable de la Clientèle privée chez UBS Fribourg.

​Contact


Hanspeter Geisseler​
Responsable Communication

E: hanspeter.geisseler@hefr.ch​
T: +41 26 429 63 27


Site web:

ubs.com/conceptspace​


Communiqué de presse


HEG-FR Communique de presse
HSW-FR Medienmitteilung

Haute école de gestion | Ch. du Musée 4 | 1700 Fribourg | T : +41 26 429 63 70 | F : +41 26 429 63 75 | heg-fr@hefr.ch | www.heg-fr.ch
© copyright 2014 | design by ASPHALTE-DESIGN