Conférence: l'humain au centre des projets

Conférence



​L’humain au centre des projets : comment minimiser les risques?


Conférence
Jeudi 22 février 2018, 18h30, Auditoire Beat Vonlanthen
Haute école de gestion Fribourg, Ch. du Musée 4, 1700 Fribourg

Tout le monde parle de Révolution numérique, de l’Industrie 4.0, de l’e-Gouvernement, du Big-Data, mais la plupart des actions que l’homme entreprend restent initiées et conduites par lui-même et sont organisées par projets.
La plupart des projets dérapent soit dans le temps soit financièrement à cause de ces mêmes risques humains.
Le but recherché par ce panel de conférences est de démontrer l’importance de l’humain au « milieu de tout » ainsi que les risques qui lui sont liés.

  • Comment prendre en compte ces risques humains et comment faire pour les prévenir, c’est-à-dire améliorer la réussite des projets?

  • Comment peut-on associer le monde académique au monde économique?  ​​

Organisation
Mathias Rossi et Mélanie Thomet, Social and Public Innovation Institute, HEG-Fr


Cette conférence est organisée dans le cadre d’un projet mené à la HES-SO (HEG Fribourg et HEG Arc) et soutenu par l’agence pour la promotion de l’Innovation CTI de la Confédération​.

Thématiques

Partenariat entre les Hautes écoles et l’économie : une formule de succès
La HES-SO et ses hautes écoles collaborent étroitement avec de nombreuses institutions, entreprises et organisations au niveau national et international.
  Rico Baldegger   mathias.jpgMathias Rossi
 
 
Prévenir le risque humain, une responsabilité managériale
En tant que chef d’entreprise, la prévention du risque humain doit être une priorité du dirigeant et fait partie de la « bonne gouvernance » de l’entreprise. Ce que l’on entend également par risque humain traite de la santé au travail. Une entreprise performante doit forcément mettre en place un système « automatisé » de prévention des risques. Nous démontrons la possibilité de travailler avec les milieux académiques par le biais de projets CTI.
 
Sandro Arcioni

 
Evaluer et piloter les risques humains et leadership : mission impossible ?
Les risques humains et leadership sont les principaux risques de toute organisation. En définissant bien les choses (indicateurs clés) et avec de bons outils web (mesure des dimensions de l’engagement et des risque leadership notamment), les risques humains peuvent être largement anticipés et pilotés. Un petit investissement pour des enjeux considérables. Mais comment convaincre les dirigeants que le jeu en vaut la chandelle ?
 
Daniel Held

 
L’humain et la science des données : quels risques ?
Durant cette brève présentation, je décrirai l’implication de l’humain dans les processus de science des données actuels, ainsi que les problèmes et opportunités liés.
 
Philippe Cudré-Mauroux

 
Gestion de projets : Quels sont les risques d’échec
Chaque projet comporte des risques. C’est principalement le chef de projet qui en assume la gestion et la responsabilité. Comment éviter ou gérer un échec ?

Olivier Jegerlehner

Intervenants

Dr. Prof. Mathias Rossi
Titulaire d’un doctorat de HEC Lausanne, Mathias Rossi est responsable de l’Institut Social and Public Innovation et professeur à la Haute école de gestion de Fribourg. Il enseigne l’organisation et les ressources humaines. Ses thèmes de recherche portent sur les entrepreneurs et les PME, la santé au travail. Il a notamment publié plusieurs articles sur les entrepreneurs seniors, l’entrepreneuriat féminin, l’entrepreneuriat social ou encore la santé des entrepreneurs, et a participé, en tant que requérant principal ou co-requérant, à plusieurs projets de recherche suisse ou européens.


Sandro Arcioni, Dr. és. Sc.
Entrepreneur, créateur de Starts-up, CEO de Syslog Informatique SA, de GuardEx Sàrl, de mupex Sàrl et de GCH SA. Consultant et enseignant-chercheur dans les domaines de la gouvernance et de l’IT-Governance. Vice-président du Réseau Entreprendre Suisse romande.


Daniel Held, Dr. Sc. Econ.
Fondateur et CEO PI Management, , Lutry, Empowering for change. CEO Piman. Expert dans l’évaluation et le développement du leadership et du capital humain ; expert dans l’accompagnement du changement. Partenaire Saville Assessment pour la Suisse - les outils d’évaluation des talents et du leadership les plus puissants au monde. Enseignant en hautes écoles et auteur de plus de 250 articles sur les sujets du leadership, de la stratégie, du changement, de la carrière et des RH.


Prof. Dr. Philippe Cudré-Mauroux
Philippe Cudré-Mauroux est professeur et directeur de l'eXascale Infolab à l'Université de Fribourg. Il a obtenu son doctorat à l'EPFL, où il a remporté la Mention de La presse de l'EPFL en 2007. Il a récemment remporté le Verisign Internet Infrastructures Award, un prix de recherche de la Google Faculty Research, ainsi qu'une subvention de 2 millions d'euros du Conseil européen pour la recherche. Ses intérêts de recherche portent sur les infrastructures de gestion du Big Data sur une nouvelle génération de données non relationnelles.


Olivier Jegerlehner
Chef de Projet certifié IPMA niveau B (projet complexe), assesseur en management de projets pour la VZPM et titulaire d’un Master en qualité et stratégie. Principalement actif dans la construction, a également géré des projets pour la télévision, la gérance immobilière et l’informatique.


Mélanie Thomet
Titulaire d’un bachelor de la Haute école de gestion Fribourg, Mélanie Thomet est assistante HES à la Haute école de gestion de Fribourg. Ses thèmes de recherche portent sur les tableaux de bords, l’analyse statistique des données, la santé au travail et les ressources humaines.

Renseignements et inscription

Institut Innovation sociale et publique
Mélanie Thomet
Haute école de gestion Fribourg
Bureau 423 (4e étage)
Ch. du Musée 4
CH-1700 Fribourg

T: 026 429 63 96
E: melanie.thomet@hefr.ch


La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

Haute école de gestion | Ch. du Musée 4 | 1700 Fribourg | T : +41 26 429 63 70 | F : +41 26 429 63 75 | heg-fr@hefr.ch | www.heg-fr.ch
© copyright 2014 | design by ASPHALTE-DESIGN